je teste le vote au jugement majoritaire

02 avril 2017

Les élections se rapprochent et on peut dire qu'on aura vraiment assister à quelque chose "d'unique". Moi qui me moquait des américains il y a quelques mois avec leur élections chaotiques et grossières, je dois avouer que je fais un peu moins le fier maintenant...

Entre les scandales de détournement de fonds, de corruption, de manipulation, les politiques qui changent de camps et ceux qui reviennent sur leurs paroles alors qu'ils ne sont pas encore élus, j'ai un peu de mal à me concentrer sur les vraies questions qui comptent pour l'avenir de notre pays mais surtout pour celui de la planète.

Ceci étant dit, de l'autre côté, je trouve que ces élections sont les plus prometteuses auxquelles j'ai pu assister. Et ce n'est pas du côté des politiques qu'il faut regarder pour trouver l'espoir mais plutôt de celui des gens! C'est l'avènement des Civic tech. Les français se rendent compte que jouer son rôle de citoyen, ça ne se limite pas aller voter mais à participer à la vie politique au quotidien.

On invente, on propose, on discute! Faire de la politique, c'est tous les jours que ça se passe plutôt que de donner le pouvoir à quelqu'un pendant 5 ans pour entrer en hibernation citoyenne pendant que le président travaille à ne pas faire ce qu'il avait promis.

Et puis, sur la forme aussi des personnes proposent des alternatives. C'est le cas en particulier avec le mode de scrutin. Je vous en ai parlé il y a quelques jours avec le vote alternatif (dans cet article du 25 mars) et aujourd'hui je voulais vous faire découvrir le vote au jugement majoritaire.

Grâce à ce principe, on sort complètement de l'opposition bête et méchante qui fait la politique actuelle. Il ne s'agit plus d'écraser les autres candidats pour gagner mais au contraire d'être le candidat qui aura l'appréciation la plus positive de la part de tous les électeurs. On ne vote plus pour une seule personne mais pour tous les candidats en les notant avec une mention parmi 6 notations qui vont de "Très bien" à "À rejeter".

Grâce à ce système, on peut voter pour tous les candidats et surtout les hommes politiques ne doivent plus abattre les autres. Au contraire, ils doivent convaincre le plus grand nombre ce qui permettrait de pas mal élever les débats.

Bref, encore une preuve qu'on peut considérablement améliorer un système très lourdement critiqué en ce moment! Et si vous voulez participer à la simulation des élections en utilisant le vote au jugement majoritaire, vous pouvez le faire jusqu'au 23 avril!

- Les liens intéressants -

Le site pour tester le vote au jugement majoritaire pour 2017

"Les Civic tech ou la démocratie en version start-up"

"Les 20 outils de Civic tech à avoir dans sa boîte à outils citoyenne"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter