série "vacances" - je loue un voilier pour
partir à l'aventure

11 juillet 2017

Les Catégories

Depuis que je suis rentré en France, un de mes challenge à été de voyager différemment et je profite de cette période estivale pour sortir une série sur comment voyager tout en étant le plus respectueux possible de l'environnement et des autres, tout en profitant au maximum de ses vacances.

Et qui dit congés dit transports, activités, logement et tout le tralala. Autant d'occasions de polluer en long, en large et en travers avec la voiture ou l'avion et bien sûr avec la clim! C'est sûr qu'en général, dès qu'on parle de vacances, on imagine la plage, le soleil et c'est encore mieux si on est à l'autre bout de la planète.

Et si moi j'ai longtemps pensé qu'il n'y avait rien de tel que l'exotisme des contrées lointaines pour profiter de ses vacances à fond, cette année, je revois complètement mes habitudes pour rester en France et faire des choses qui changent. Et c'est pour ça que j'ai décidé de me mettre à la navigation qui correspond tout à fait à ces critères.

Que ce soit en mer Méditerranée ou sur l'Océan Atlantique, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a la place en France pour s'adonner à la pratique de la voile. Et même si les deux sont bien différents en terme de conditions et de paysages, tout le monde s'y retrouve une fois qu'il est sur l'eau.

Et puis, écologiquement parlant, le voilier est quand même l'un des moyens de transport les plus respectueux de l'environnement toutes catégories confondues. Ok il faut mettre le moteur pour sortir du port, mais au bout d'une demi heure maximum, les voiles sont sorties et se sont les vents qui nous portent. Plus besoin d'essence et des panneaux solaires permettront d'alimenter les maigres besoins en électricité pour la vie à bord.

 

Je vous vois arriver, vous vous dites que tout ça c'est très bien mais qu'il faut avoir les moyens alors qu'en fait, si on le compare au fait de prendre un appartement sur la côte, c'est même souvent moins cher car seulement quelques centaines d'euros par personne suffisent pour passer une semaine ou plus sur un voilier.

 

Et si ce miracle est possible, c'est grâce à l'économie collaborative. Avec l'essor d'internet, on peut louer tout est n'importe quoi entre particuliers, et les bateaux font bien sûr partie du lot. Il suffit de taper "location de bateau" et vous aurez l'embarras du choix, quelque soit le nombre de personnes et le port de départ. Et le mieux c'est de louer en saison basse pour avoir les meilleurs tarifs.

Vous ne savez pas naviguer? C'est pas grave, il y a également plein de sites qui permettent aux équipiers de trouver un skipper expérimenté pour faire la route ensemble et partager un bateau pendant quelques jours. Ou vous pouvez même faire un stage d'apprentissage. Moi j'ai fait ça avec "Les Glénans" pendant une semaine et c'était vraiment génial.

Parce que oui c'est écologique, oui ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, oui ça permet de faire du sport et cerise sur le gâteau, ça permet de se reconnecter avec la nature. Quoi de mieux que d'être au milieu de l'eau pour renouer le lien avec les éléments comme le vent et l'eau mais aussi avec les oiseaux et les poissons? Et ça tombe bien parce que je suis persuadé que c'est en nous rendant compte des merveilles de la nature que nous aurons encore plus envie de les préserver. Alors à votre poste moussaillons et préparez-vous à hisser la grande voile!

- Les liens intéressants -

"8 sites incontournables de location entre particuliers"

Les éco-gestes à garder en tête sur un bateau​

"Les vagabonds de l’énergie : voyager en voilier vers la sobriété heureuse"

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter