série produits du monde - je refuse le travail
des enfants

05 avril 2017

Les Catégories

Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois mais je crois vraiment que nous sommes tous "consom'acteurs" et c'est tous les jours que nous faisons des achats donc tous les jours que nous "votons" pour le monde que nous voulons défendre. C'est le cas pour préserver l'environnement mais c'est aussi le cas pour promouvoir un travail digne et décent pour tous.

Malheureusement, encore aujourd'hui, ce sont plus de 170 millions d'enfants de moins de 18 ans qui travaillent dans le monde. Soit environ 1 enfant sur 10 en moyenne (et même 2 enfants sur 10 en Afrique Subsaharienne). Incroyable non?

Le pire c'est que tous les secteurs sont concernés: le textile, les mines, le high-tech, la mode ou encore l'agriculture. Et si vous pensez que finalement c'est un moyen comme un autre de rapporter de l'argent aux familles qui sont démunies, laissez-moi vous dire que ce n'est absolument pas le cas et que, sur le long terme, c'est vraiment mieux pour tout le monde que les enfants puissent aller à l'école!

Bref, du coup, à nous d'être particulièrement attentifs au moment de faire des achats! Idéalement, il faudrait privilégier les labels du commerce équitable et il y a même un label "Child Labor Free" qui vient valider le fait qu'aucun enfant n'ait été impliqué dans la production des produits certifiés.

C'est d'autant plus compliqué que pas mal de grandes marques sont des spécialistes du genre. Après le scandale d'H&M au Bangladesh, c'est aussi Mars et Nestlé qui font l'objet de beaucoup de critiques dernièrement. Moi, même si c'est long et parfois compliqué, je fais vraiment tout pour être sûr que les produits que j'achète sont impecables à ce niveau et si j'ai un doute, alors j'essaie de privilégier les achats d'occasion, c'est toujours ça de gagné!

- Les liens intéressants -

"Cessez de soutenir l'esclavage des enfants en évitant ces 7 entreprises"

Travail des enfants: 64 heures par semaine au Bangladesh​

"Child Labor Free, le premier label contre le travail des enfants"

"Fashion Victims au Bangladesh: la fin du scandale?"

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter