série bio - je me méfie du tout bio, tout rose

07 janvier 2017

Dans mon article précédent, je vous parlais du bio comme une nécessité, qui permet non seulement de préserver sa santé mais également de limiter l'impact de sa consommation sur l'environnement. Seulement voilà, à chaque fois qu'une nouvelle idée apparait, il y a forcément des gens pour en abuser et je me rends compte qu'il faut toujours ce méfier des choses qui paraissent trop belles pour être vraies.

Je m'explique, je suis tombé sur le documentaire "La face cachée du bio low-cost" et j'avoue que pas mal de mes interrogations ont trouvées une réponse:

  • Comment font les grandes surfaces pour vendre du bio pas cher?

  • Pourquoi le bio dans les enseignes spécialisées est plus cher?

  • Le bio, c'est simplement les produits chimiques en moins ou c'est aussi plus respectueux du producteur et des personnes qui travaillent dans la filière?

En bref, ce que montre le document, c'est que comme toutes les choses qui se vendent, le bio n'échappe pas aux lois du marché qui veulent que moins c'est cher, mieux c'est! Nous restons dans la logique du toujours plus et avec le bio, nous continuons à vouloir consommer sans ni toucher à notre pouvoir d'achat et ni mettre fin à nos emplettes compulsives!

Et du coup, comment faire pour que le bio soit moins cher si on ne peut pas tricher avec les produits chimiques? Facile ,on emploi de la main d'oeuvre bon marché. On délocalise. On achète à l'autre bout de la planète là où les contrôles sont moins rigoureux. Donc on a des produits qui sont sans doute plus sain et qui ont meilleur goût mais on continue à favoriser les transports à tout va et l'exploitation des plus pauvres, bof, bof!

Je sais que le bio c'est plus cher, et que toutes les familles ne peuvent pas forcément se le permettre mais j'ai l'impression, que le bio, ce n'est pas seulement une question de respecter des normes, je pense que c'est aussi une philosophie qui respecte les travailleurs et met en avant les produits locaux et de saison. La bio-cohérence ça s'appelle!

- Les liens intéressants -

Le documentaire "La face cachée du bio low-cost" disponible sur internet:

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

En savoir plus avec la FRB

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.

A l’occasion de ses 10 ans, la FRB met en avant des études scientifiques qui vous permettront d’agir au quotidien en faveur de la biodiversité.

 

Lire l'article de la FRB : "Je mange bio"

Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter