je dis stop aux relevés papier

13 décembre 2016

Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de la catégorie "c'est pas grand chose individuellement mais si tout le monde s'y met alors c'est sacrément balèze". Et aujourd'hui, dans cette catégorie, je voulais parler des relevés papier.

Revenons un peu en arrière. Hier, je regarde ma boîte aux lettres dans l'espoir de recevoir un courrier d'un ami qui visiterait une contrée lointaine mais à la place j'ai le droit à une belle enveloppe de la CAF! Au-delà du fait que je me rends compte que la mode des nouvelles envoyées par papier est vraiment en train de disparaitre, ce courrier de la CAF m'interpelle.

Ben oui, pourquoi la CAF m'envoie un courrier papier quand, pour le coup, un simple e-mail aurait suffit? Du coup, je vais sur mon compte en ligne et je me rends compte que je n'avais pas coché la case qui autorise la CAF à me contacter par e-mail! Le fou...

Et là, j'ai fait le point. Banque, mutuelle, électricité, téléphone, internet, gaz, on a tellement de contrats, d'abonnements, de comptes en ligne que si on restait au tout papier, ça ferait quand même une belle quantité de courriers reçus tous les ans.

Et c'est pas que le papier de l'enveloppe et du document envoyé le problème, il y a également l'encre et tous les transports utilisés pour me faire parvenir le précieux document à prendre en compte. Autant de ressources et de dépenses énergétiques qui auraient pu être économisées si j'avais opté pour l'e-relevé.

Bref, voilà, après une bonne heure sur tous mes comptes en ligne, j'ai plus ou moins réussi facilement à cocher toutes les options "m'envoyer les relevés par e-mail / arrêter les envois de courrier par la poste / me transmettre mes factures par internet et j'en passe".

C'est vrai que la démarche est fastidieuse et en creusant un peu, je n'ai pas trouvé de service ou d'application qui permettrait de centraliser ce genre de demandes ou de faciliter le procédé au minimum. Du coup, c'est un peu de temps à investir car il faut se connecter à chaque espace individuel mais au moins c'est un bon test pour voir si vous avez encore tous vos mots de passe sous la main!

Alors, vous êtes prêts à passer à l'e-relevé?

- Les liens intéressants -

Relevez le défi Koom de passer aux e-relevés

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter