j'exige un smartphone responsable

01 novembre 2017

Ça fait longtemps que j'ai mon smartphone, depuis 4 ans pour être exact. C'est un Nokia Lumia qui tourne sous Windows Phone et de plus en plus je sens que j'arrive à la fin. Pas une fin matérielle parce que l'écran est en bon état et la batterie encore en pleine forme mais plutôt logicielle parce que le système d'exploitation a presque été abandonné et qu'il n'y a quasiment plus aucune application de disponible sur Windows Phone.

Alors qu'est-ce que je fais? Je tiens bon! Mon téléphone me sert pour des besoins de base (téléphoner, envoyer des SMS, consulter mes mails et mon calendrier et éventuellement un petit coup de GPS quand je suis vraiment perdu) et c'est tout. Le hic c'est que de temps en temps, l'envie furieuse de tout envoyer valser et de m'acheter un vrai téléphone me prend et quand je regarde les téléphones actuellement disponibles sur le marché, c'est la douche froide.

Il y a soit des téléphones pas cher qui ont l'air de s'abîmer vite soit des téléphones chers qui ont l'air de s'abîmer vite. Comme si l'argument de la durabilité n'intéressait pas les gens (à part pour 2 ou 3 modèles vendus pour les gens qui travaillent dans la construction et qui ressemblent à des briques). Et puis les smartphones sont fabriqués dans des conditions déplorables, avec des matériaux extraits dans des conditions déplorables avec une nouvelle "révolution" annoncée par chaque marque tous les ans. Des marques qui sont d'ailleurs devenus spécialisées dans le contournement de l'impôt...

Et la seule option viable au niveau écologique et éthique coûte 525 € avec le Fairphone 2 qui est sorti il y a 2 ans déjà... Alors oui il est modulable mais le processeur qui date de 2014 ne peut pas être changé, ce qui limite grandement les mises à jour logicielles et donc la durabilité du produit qui vaut quand même une petite fortune!

 

Et du coup, je croise les doigts pour ne pas avoir à changer de téléphone dans les prochains mois parce que je ne sais absolument pas vers quelle option me tourner! Et quand on sait qu'il y a plus d'1,5 milliard de smartphones qui se sont encore vendus en 2016, je me demande pourquoi aucune grande marque n'a décidé de s'engager dans la voie d'une option durable et responsable.

 

Heureusement, les choses sont en train de bouger et j'avais envie de vous en parler pour participer à faire prendre de l'ampleur à ce mouvement. Deux campagnes ont émergé quasiment en même temps et visent le nouvel iPhone X, symbole de cette mode d'un produit hyper fragile et hyper cher. L'une sur le site "i-Boycott" qui permet de faire du boycott bienveillant pour pousser les grandes marques à s'améliorer dans leurs pratiques et l'autre à travers un collectif d'intellectuels qui proposent des pistes pour faire bouger les choses sur tous les fronts.

 

Et moi j'ai envie d'y croire. J'ai envie de me dire que les clients peuvent orienter les marques par leurs achats mais aussi en amont en faisant remonter leurs envies et leur coups de gueule. Bien sûr, l'empreinte d'un smartphone n'est rien comparée à une voiture ou a une maison mais c'est le symbole de notre société ultra technologique et connectée.

 

Si on arrivait à remplacer cet objet dont la durée de vie est actuellement de 22 mois par une version réparable, durable et éco-conçue dans les mains de chaque citoyen, alors on aura déjà fait un sacré pas en avant. Et j'aurais moins de migraines quand je pense à la fin de mon téléphone actuel qui se rapproche de jour en jour.
 

- Les liens intéressants -

Pour rejoindre #iPhoneRevolt

"#iPhoneRevolt: une tribune en faveur d'un smartphone responsable"

Soutenir le lancement de la campagne i-Boycott sur l'iPhone

"Le futur Fairphone 3, plus compétitif, se dévoile

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter