j'achète un smartphone "réparable"

14 décembre 2016

Cette année, plus de 20 millions de smartphones ont été vendus en France. Un chiffre immense qui reflète bien l'addiction que l'on a pour nos téléphones intelligents. Une goutte d'eau quand on compare ce chiffre au milliard de smartphones qui devraient être vendus dans le monde en 2016 selon pas mal d'analystes.

Un milliard...

Mais voilà, s'il y a bien un objet qui reflète l'organisation de l'économie actuelle, c'est bien le téléphone. Des dizaines de grands constructeurs se battent pour arriver en haut de l'échelle et réussir à écouler des centaines de millions de produits.

 

Chaque semaine, un nouveau modèle arrive avec toujours plus d'options et de performances. Pour vendre toujours plus, les fabricants ne savent plus quoi inventer pour donner aux gens envie d'acheter un nouveau produit, plus récent, plus à la mode, plus cool quoi.

Vous vous rendez compte, en moyenne, un téléphone se garde un an...des centaines d'euros investis dans des bêtes de courses, des pépites technologiques qui finalement ne seront utilisées qu'un an. Quand la logique de consommation prend le pas sur la logique tout court!

À ce gigantesque gâchis s'ajoute l'obsolescence programmée. Toute cette modernité, tout ce savoir-faire, pour faire des objets qui vieillissent vite et mal. Des smartphones qui cassent au moindre choc. Des batteries qui se vident toutes plus vite les unes que les autres. Incroyable de ne pas réussir à faire quelque chose pour lutter contre ces problèmes quand on s'appelle Apple ou Samsung...

Du coup, moi je dois vous avouer que si je ne veux pas rester à l'ère du Nokia 3310, je ne veux pas non plus tomber dans cette surenchère débile. Débile, pas d'autres mots! En regardant un peu, j'ai décidé d'opter pour un smartphone qui respecterait les critères suivants:

  • une batterie qui peut être changée sans outils

  • un logiciel de base fluide même avec peu de mémoire vive ou un processeur faiblard

  • une coque qui peut être remplacée facilement pour pas trop cher

  • la possibilité de rajouter de l'espace de stockage grâce à une carte micro sd

Et voilà, c'est pas sorcier non? Et finalement ces choix payent car mon téléphone fête ces 2 ans ce mois-ci et il est toujours au top! J'ai déjà changé la coque une fois pour une dizaine d'euros et je vais sans doute remplacer la batterie l'année prochaine car elle commence à accuser le coup. Mais à part ça rien à redire. Le téléphone est toujours aussi fluide malgré les nombreuses mises à jour logiciel et même si ce n'est pas le plus branché du moment je suis bien content de mon Windows Phone qui fait le boulot (mise-à-jour : en 2018 les Windows Phone n'existent plus mais il y a encore des téléphones qui ont une batterie amovible).

J'aurais préféré opter pou l'option "Fairphone" qui me semble la plus écologique et humaine mais malheureusement le prix d'achat était trop élevé pour moi. Et pour mon prochain téléphone, pourquoi ne pas faire un achat d'occasion? Pas bête car ça fait toujours moins de ça à produire et à utiliser en matières premières.

Et pour ceux qui souhaiteraient savoir si le téléphone qu'ils veulent se faire offrir pour Noël est respectueux de la planète, il y a "l'Eco Guide IT" qui permet de voir quels sont les smartphones les plus durables. Pas mal non?

- Les liens intéressants -

L'iPhone 4 officiellement obsolète selon Apple

Le site internet de "l'Eco Guide IT"

Le site internet du Fairphone

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter