série je maitrise mon argent - je décrypte la 
situation financière actuelle

01 mail 2017

Les Catégories

S'il y a un bien un pan de notre vie où nous avons un pouvoir gigantesque sans nous en rendre compte, c'est dans la manière dont nous conservons notre argent. Dans la plupart des cas, à notre naissance, nos parents nous ouvrent un compte en banque qu'on gardera toute notre vie. On en changera peut-être si on trouve un crédit plus intéressant ailleurs au moment d'acheter une voiture, un appartement ou une maison mais c'est tout!

Et puis ensuite les crises s'abattent sur nos pays, les banques font faillite, les conflits armées s'intensifient, les impôts grimpent et on se dit qu'on n'y peut rien! Alors qu'en fait c'est tout le contraire. Je ne dis pas que les banques sont responsables de tous nos maux, mais à y regarder de plus près, elles sont quand même souvent impliquées dans pas mal des scandales qui ont secoué nos sociétés ces dernières années.

Rien qu'au cours de la dernière décennie, elles ont accumulé un sacré paquet de dossiers. Avec les subprimes d'abord, un sujet complexe qui a entrainé la faillite de millions de personnes et de pas mal de banques. Pas de paniques, des milliards d'euros ont été versés par les États, donc par nous, pour les renflouer (en France, 360 milliards ont été mobilisés en 2008). Bizarre quand même d'avoir un jeu qui profite qu'à très peu de gens et alors que ceux-ci prennent des risques insensés, ce sont qui ont déjà beaucoup perdu doivent mettre la main à la poche pour aider ceux qui sont à l'origine de tout ça.

Et puis, plus proche de nous, ce sont les scandales des paradis fiscaux qui ont éclaté. Les banques françaises accumulent des fortunes loin de la France pour augmenter les bénéfices et payer moins d'impôts. Décidément de drôle de règles du jeux encore puisque ces mêmes banques qui ont été renflouées quelques années auparavant décident de ne pas participer à l'impôt.

Et puis, je ne vous parle pas des fuites qui montrent que les banques soutiennent le financement d'armes nucléaires, de projets de déforestation et tellement d'autres histoires qui mettent en danger nos sociétés et notre planète.

Bref, avec un tel tableau, il est temps de dire stop à ces pratiques destructrices à la fois pour notre environnement et notre économie. Cantona le suggérait déjà dans une vidéo devenue virale, mais je pense vraiment que nous devons reprendre notre pouvoir de décider de comment sera utilisé notre argent car sans argent, il n'y a plus de banques.

D'autant que ce n'est pas la peine de commencer à planquer tous vos billets sous le matelas puisque des opportunités stables, éthiques et solidaires existent. Je vous en parlerais dans le prochain article.

- Les liens intéressants -

"Les paradis fiscaux préférés des banques françaises"

"Des paradis fiscaux étonnement rentables pour les banques françaises"

"Comprendre les plans de sauvetage des banques en 2009"

"Banques, à tous les coups elles gagnent"

"Les banques impliquées dans le financement de l'arme nucléaire"

Il y a quelques années déjà, Eric Cantone appelait les gens à retirer leur argent des banques:

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter