je répare mes objets cassés

17 août 2017

On a tous eu, à un moment ou à un autre, un de nos objets qui nous a lâché : micro-onde, lampe, lecteur MP3, téléphone, lave-linge et même voiture et compagnie. Finalement c'est assez normal quand on y pense qu'un objet ait une durée de vie limitée puisque plus on l'utilise et plus ses pièces s'abiment.

Le problème, c'est que la durée de vie de nos objets a eu tendance à drastiquement se réduire au cours des dernières années! On est de plus en plus avancés technologiquement et on fabrique des objets qui sont de plus en plus fragiles, bizarre non?

Bien entendu, le fait de devoir remplacer ses objets est "fait exprès" par les grandes entreprises qui n'ont aucun intérêt à nous vendre des produits qui vont nous durer toute notre vie. Et pour ce faire ils utilisent une arme de destruction massive : l'obsolescence programmée!

Et même si cette pratique est désormais interdite en France, les entreprises qui nous vendent nos objets font tout pour que ceux-ci soit remplacés le plus rapidement possible soit en les fabriquant avec des failles, soit en les rendant obsolètes au grès des mises à jour, soit en sortant des nouveaux produits qui seront soit-disant mieux quelques mois/années après notre achat.

Et nous, qu'est-ce qu'on fait quand notre précieux objet tombe en panne? On tombe dans le piège et on le remplace bien évidemment. D'autant que tout à l'air tellement compliqué à réparer de nos jours qu'on a l'impression qu'il faut être un ingénieur en chef pour s'attaquer aux problèmes.

Alors qu'en fait, pas du tout. Dans ce cas de figure, nous avons, nous aussi, des atouts considérables dans notre manche avec énormément de tutoriels de réparation sur internet, mais aussi avec l'accès à des milliers de pièces de rechange que l'on peut acheter en ligne en quelques clics.

 

Moi c'est comme ça que je fais dès que j'ai une panne. Un câble sectionné ou brûlé, une roue voilé, une pièce abîmé...avec un peu de patience, j'ai même réussi à trouver comment réparer la soudure qui créait le problème sur mon ancien réveil.

 

Et en plus, avec l'économie collaborative, nous avons vraiment de l'aide supplémentaire puisque nous pouvons emprunter tous les outils dont on a besoin sur Mutum et même aller demander de l'aide à un expert dans un Repair Café quand la réparation est vraiment trop compliqué.

Un peu de patience, une connexion et un bon tournevis et vous êtes prêt à réparer presque tout vos objets alors à vous de jouer!

- Les liens intéressants -

"L"obsolescence programmée est désormais un délit passible de prison"

 

"MaGarantie5ans.fr, le site de l'électroménager durable et réparable"

"Le groupe Seb mise sur la longévité de ses produits"

"Smartphone cassé? Tablette HS? Réparez-les vous-même grâce à ces kits"

 

"Repair Café : rien ne se jette, tout se répare"

"Contre l'obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter