je recycle mes objets cassés 

16 février 2018

Il y a quelques mois, la bouilloire qu'on a à la maison nous a lâché. Et après avoir tenté de la réparer dans un repair café, sans succès, j'ai du me poser la question suivante : "qu'est-ce qu'on fait de nos objets électroniques et électroménagers une fois qu'ils sont cassés"?

On les jette dans la poubelle des ordures ménagères? On les jette dans la poubelle de tri? Pas évident de trouver la bonne réponse et pourtant il s'agirait de ne pas se tromper puisque tous les jours en France, ce sont des quantités considérables d'objets qui finissent pas rendre les armes!

Très concrètement, on évalue à 22 kg le total d’équipements électriques et électroniques produits en moyenne par français chaque année. En France, cela représente 1,4 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électronique tous les ans. Au total, ce sont 50 millions de tonnes déchets de ce type qui sont accumulés chaque année dans le monde

 

Alors quand on sait qu'un 1/3 seulement est vraiment collecté et revalorisé, on se dit qu'il y a encore beaucoup de boulot. En fouillant un peu, j'ai découvert que la solution était facile grâce à "Eco-systèmes" qui est un éco-organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés.

En allant sur le site, on renseigne l'objet dont on veut se débarrasser et en quelques clics on trouve un point de collecte à côté de chez nous. Ça peut être dans un magasin partenaire pour ceux qui habitent en ville mais aussi en déchetterie si vous en avez une à côté de chez vous. Ensuite, les objets seront recyclés et les matières premières revalorisées.

Moi ma bouilloire a terminé sa course dans un bac de collecte situé dans un supermarché où plein d'autres objets l'attendaient pour avoir une nouvelle vie. Et ça marche, au total en 2016,  "Eco-systèmes" a collecté 517 000 tonnes d'appareils collectées en 2016. Il nous reste plus qu'à faire encore mieux cette année!

- Les liens intéressants -

Le site web d'Eco-systèmes pour trouver un point de recyclage

Le petit électroménager pèse aussi sur l'environnement

"Pourquoi nos objets nous lâchent-ils?"

Pour rappel, l'interview de Marion Bocahut de l'atelier de REné:

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter