05 juillet 2017

j'utilise mes centimes à bon escient

Je sais pas vous mais moi je n'arrive jamais à dépenser mes centimes. Donc en général je les accumule dans mon porte-monnaie, puis au bout de quelques semaines, quand il pèse trop lourd, je transfère mes pièces dans une boite que je planque au fond d'un tiroir et on en reste là. Pourtant en faisant un peu de rangement récemment je suis retombé sur ce précieux "magot" et je me suis dit qu'il y avait sans doute quelque chose à faire de toutes ces pièces.

Ben oui, parce que frapper de la monnaie, ça coûte cher et ça utilise pas mal de ressources, du coup, je me dis que si tout le monde faisait comme moi (ce qui est sans doute un peu le cas), l'État se retrouve chaque année avec l'obligation de frapper de nouveaux centimes et que du coup ça fait de l'argent, de l'énergie et de la matière première dépensées pour rien.

 

C'est d'ailleurs pour ça que certains pays, comme par exemple l'Irlande, les Pays-Bas ou encore la Finlande, ont décidé de supprimer les pièces de 1 et de 2 cents de leurs pays pour mettre fin au gâchis! Et c'est parfois une opération assez "rentable" puisqu'en en 2012, le Canada économisait près de 11 millions d’euros en supprimant la pièce d'un cent de dollar canadien.

Bref, ça ne répond à ma question tout ça! Mais heureusement, j'ai trouvé plusieurs pistes. La première s'appelle "Centimeo". Ce sont des machines qu'on trouve assez difficilement en France (j'ai mis au moins 2 mois à en trouver une à Paris) et qui permettent d'acheter des produits pour quelques centimes. Même si l'idée de recycler ses centimes en favorisant l'économie locale est intéressante, je trouve dommage d'avoir autant d'emballage pour chaque gâteau ou chewing-gum unique. C'est pas très zéro-déchet tout ça et du coup je reste assez dubitatif quant à l'intérêt écologique de la démarche.

Mais heureusement, vous pouvez aussi donner cet argent à des associations! Il y a la traditionnelle collecte des pièces jaunes en février, mais il existe aussi d'autres moyens d'avoir le coeur sur la main en vous débarrassant de votre "ferraille". C'est par exemple le cas avec les bornes "Eurocycleur" qu'on trouve dans pas mal de supermarchés mais aussi grâce à la collecte du "Bon Hibou" qui aura lieu à Paris au mois de novembre pour soutenir financièrement plusieurs associations venant en aide aux personnes en situation de précarité.

Moi en tout cas, le choix est vite fait et j'attends les prochaines collectes pour faire d'une pierre deux coups en vidant mes tiroirs tout en soutenant les actions d'associations de solidarité. Ce sont peut-être que quelques euros mais si tout le monde faisait pareil ça serait un sacré butin pour porter des causes qui ont du sens.

- Les liens intéressants -

Le site internet des bornes "Centimeo"

 

Pour trouver la borne "Eurocycleur" la plus proche de chez vous

Pour avoir plus d'infos sur la campagne des "Pièces Jaunes"

Je donne mes pièces à la collecte du "Bon Hibou"

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter