je recycle avec lemon tri

29 juillet 2017

Même si on est tous d'accord pour dire que le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas, il faut quand même reconnaitre que le recyclage est un élément qui joue un rôle clé pour construire une économie plus respectueuse de l'environnement. Hors, en France, on est encore très loin d'être de bon élèves dans ce domaine.

Il faut dire que les pouvoirs publics ne nous facilitent pas la tâche puisque chaque commune a des règles différentes et toutes aussi compliquées les unes que les autres. Est-ce qu'on recycle les pots de yaourt? Doit-on nettoyer les contenants en métal? Est-ce qu'on sépare les couvercles des bocaux en verre? Autant de questions auxquelles il est difficile d'avoir une réponse unique. 

Et pourtant, bien recycler est un enjeux hyper important puisque se tromper de poubelles implique la perte de tonnes et de tonnes de matière qui aurait pu être utilisée pour produire de nouveaux objets. Et quand, on plus, on sait que des poubelles de tri qui contiennent des matériaux qui ne se recyclent pas sont jetés à la poubelle classique, on se dit qu'il faut vraiment se secouer pour être irréprochables.

Et du coup, il y a pas longtemps, alors que je mangeais à l'extérieur de chez moi, je suis tombé sur une borne de reyclage "Lemon Tri". Avec ces machines, tout devient plus facile puisqu'il suffit de scanner le produit pour savoir s'il peut être recycler ou non? Carton, canettes, enveloppes, même les gobelets en plastique sont recyclés.

 

Et puis, au moins, avec "Lemon Tri" on est sûr que le recyclage sera opéré jusqu'au bout alors que ce n'est absolument le cas avec les poubelles de tri sélectif qu'il y a dans la rue et qui contiennent en général tout et son contraire, ce qui rend le recyclage des matières premières impossible.

En plus, quand on recycle dans une machine "Lemon Tri" on peut gagner des points qui nous permettent de financer une asso. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'avec le programme "Lemon Aide", l'entreprise participera à l'insertion durable de personnes éloignées de l'emploi. C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups, non?

- Les liens intéressants -

"Lemon tri, ou le recyclage ludique, incitatif et solidaire"

 

"Rendre le recyclage plus fun, telle est leur mission"

"1 kg d'emballages trié, c'est 600 gr de gaz à effet de serre en moins"

Le site www.lemontri.fr

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter