pourquoi il n'y a pas de publicités sur "ca commence par moi"?

14 février 2017

Souvent les gens à qui je parle de "Ca Commence Par Moi" me demandent pourquoi je ne mets pas de publicités sur le site Internet. Leurs arguments sont implacables: "si tu ajoute des pubs, tu as un revenu qui augmente en fonction du nombre de personnes qui passent sur ton site et en plus toi, tu n'as rien à faire! Et si jamais les gens en ont vraiment marre de voir des pubs, ils n'ont qu'à mettre un Ad Blocker".

Alors quand en plus je dis que j'ai eu environ 130.000 visiteurs depuis le lancement du site, là on me traite presque de simplet quand j'avoue ne jamais avoir monétisé mon contenu: "tu te rends compte de tout ce que tu as écrit, c'est énorme et tout ça tu l'as donné gratuitement...tu aurais pu te faire plein d'argent c'est trop bête...et maintenant que tout a été gratuit depuis le début, les gens voudront jamais payer...".

Et quand j'entends ça, d'un côté, je comprends ce point de vue et je trouve les arguments pertinents. Si j'avais réussi à générer des revenus avec le site depuis le départ, j'aurais sans doute pu m'y consacrer d'avantage et améliorer la qualité des articles tout en ayant moins de limites en ce qui concerne les sujets que je voulais traiter et qui parfois demandaient un petit investissement.

Par contre, ce qui me gène dans cette histoire, c'est le côté "obligatoire" de la pub. On la subit parce qu'elle est toujours là et en plus le message consiste à faire que les gens consomment plus. Produits bio ou pas, l'idée est quand même de faire tourner la grande roue de la surconsommation et ça, ça ne m'enchante guère.

Car avant toute chose, si j'ai lancé "Ca Commence Par Moi", c'était pour prouver qu'on avait tous un pouvoir énorme dans nos mains et qu'il faut qu'on s'en saisisse. Du coup, chacun doit devenir acteur de son quotidien en partant de sa réalité, de ses moyens et de ses compétences. Le fait de s'approprier ses décisions est un acte fort car c'est comme ça qu'on arrive à être en cohérence avec nous-même, avec les autres et avec notre planète.

Parfois certains experts parlent de la possibilité d'une dictature verte! Mais quel intérêt? Avoir des moutons qui consomment ou des moutons verts, qu'est-ce que ça change? Oui la planète sera sans doute en moins pire état, mais le but c'est aussi que l'humanité arrive à être heureuse et ça, ça passe par le fait de s'approprier sa vie pour réussir à aller au bout de ses talents, de ses passions tout en créant des relations fructueuses avec ceux qui nous entourent.

Bref, je m'égare un peu mais pour moi, l'idée derrière "Ca Commence Par Moi" n'était pas seulement de mettre plus de vert dans mon quotidien, mais surtout de me ré-approprier mes choix, mes actes et donc forcément ma consommation. Et ça passe par donner de la valeur à ce qui me rend vraiment heureux et par questionner ce qui me coûte cher sans pour autant avoir un vrai impact positif sur ma vie.

Voilà pourquoi j'ai lancé ce projet et un an et demi plus tard, tout ça a provoqué des grands changements dans ma vie! Et aujourd'hui, si je vous parle de la pub, c'est justement parce que j'ai envie de questionner la consommation de masse classique. D'un côté, on est prêt à dépenser des fortunes pour des téléphones ou des vêtements, et d'un autre on consomme "gratuitement" des contenus qui nous intéressent, nous questionnent et nous font grandir avec les gens qui les produisent qui ont du mal à joindre les deux bouts et de plus en plus de magazines et de journaux de qualité qui sont obligés de mettre la clé sous la porte.

Après avoir passé plus de 800 heures la première année à construire ce catalogue d'actions pour changer le monde alors que je travaillais à côté, j'ai décidé depuis le 1er septembre 2017 de me mettre à plein temps sur "Ca Commence Par Moi".

En ce moment, je fais beaucoup de tests (émissions de radio, conférences, ateliers, guides thématiques, etc...) mais tout est quasiment gratuit. La radio est une radio associative qui me met à disposition gratuitement le studio. Les conférences sont une occasion de rencontrer des gens inspirants.Seuls les ateliers me permettent de facturer environ 300 euros par mois qui vont directement dans les comptes dans l'association "Ca Commence Par Moi" pour couvrir les frais du site Internet, certains déplacements ou les futurs impressions d'outils pédagogiques.

Alors voilà, j'ai besoin de vous. Vous qui me lisez depuis un an ou depuis un mois. Vous qui avez profondément modifié votre quotidien en suivant mes aventures ou qui vous questionnez encore beaucoup. Vous avez aujourd'hui le pouvoir de soutenir un projet qui vous enrichit et qui a un impact positif sur des milliers de personnes.

En 2018, je vais travailler d'arrache-pieds pour améliorer encore la qualité des émissions de radio, pour poster une nouvelle action qui change le monde chaque semaine sur le site, mais aussi pour sortir de nouveaux outils innovants pour aborder le sujet (guide thématique, livre, etc...). Et mon rêve, c'est de recruter une petite équipe pour m'aider à développer "Ca Commence Par Moi" dans la France entière et d'avoir un bureau pour professionnaliser encore plus la démarche.

Je vous fais confiance pour participer le plus justement possible. Si vous voulez vous engager et agir plus concrètement en participant à des événements, en organisant des ateliers ou en diffusant des outils pédagogiques alors rejoignez le mouvement en devenant membre de l'association. Si vous voulez rester plus en retrait mais que le contenu du site vous plait et que vous voulez continuer à lire les prochains articles, libre à vous de faire une donation pour valoriser ce contenu et n'oubliez pas que chaque geste compte car construire un monde meilleur, ça commence par soi!

- Les liens intéressants -

Soutenir "Ca Commence Par Moi" en 2 minutes

"Si c'est gratuit, vous êtes le produit"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter