je mets fin aux préjugés sur la pauvreté

13 janvier 2017

Il y a un livre que j'ai découvert il y a quelques mois et qui me semble plus que nécessaire par les temps qui court, c'est le bouquin "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté". De manière concrète, il balaye de la main plus de 100 préjugés qu'on peut entendre sur les pauvres.

Réalisé par l'association ATD Quart-Monde dont je vous parlais dans un article il y a quelques jours (lire l'article "Je lutte contre l'extrême pauvreté" ici), cet ouvrage vise à donner des éléments clairs et chiffrés à ceux qui entendraient des énormités sur la situation des pauvres en France.

Et quand on fait un peu attention à ce qui se passe et surtout ce qui se dit sur la pauvreté en France, on se rend compte à quel point ce travail est nécessaire. Que ce soit l'émission "Rue des allocs" sur la 6 qui trébuche de clichés en clichés aux fausses vérités de certains hommes politiques qui accusent les bénéficiaires du RSA d'être des profiteurs qui dilapident leur argent dans l'alcool, dans la drogue et la prostitution, on constate qu'être pauvre en France n'est pas vraiment une sinécure.

C'est quand même dingue de ne pas voir qu'on veut complètement brouiller les cartes en trouvant un coupable idéal pour justifier tous les maux de notre pays. À travers toutes ces idées fausses sur la pauvreté, certains essayent de faire porter le fardeau de la crise à ceux qui en pâtissent le plus quand une infime minorité continue de voir sa fortune augmenter d'année en année et que la fraude social est une goutte d'eau comparée à la fraude fiscale.

Bref, il est temps d'y voir plus clair sur qui est vraiment un fardeau pour l'économie française et surtout de rendre leur humanité à ceux qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts car notre réussite en tant que société passera forcément par plus d'égalité et notre capacité à tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin.

- Les liens intéressants -

"Le RSA sert à acheter de l'alcool, de la drogue et à la prostitution"

Le site web d'ATD Quart-Monde​

"En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté"

BD "Stop aux idées fausses sur les pauvres"

L'émission Data Gueule sur le mythe de la solidarité:

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter