je fais de la politique depuis mon ordinateur

19 mail 2017

2017 est une grosse année pour la démocratie puisqu'elle tombe entre les deux valses de cinq ans avec pour conséquence les deux élections présidentielles et législatives. Et ce qu'on constate, c'est ces derniers temps est en train d'émerger un phénomène nouveau: celui des Civic Tech!​

La Civic Tech, qu'est-ce que c'est? C'est "l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement". Ou comment s'impliquer plus dans la vie démocratique depuis son ordinateur ou son smartphone.

Et du coup, depuis quelques mois, on voit des applications ou des sites internet fleurir pour donner aux citoyens la possibilité de faire entendre leur opinion. Que ce soit à l'échelle de son quartier, de sa ville, ou même du pays, des solutions sont proposées pour reconnecter les gens avec la politique.

On peut ainsi dialoguer avec son élu ou signaler un dysfonctionnement dans son quartier directement depuis son smartphone. Le citoyen qui avait, jusqu'à présent, assez peu d'espaces pour dialoguer avec les décideurs politiques se voit ainsi octroyer un vrai pouvoir pour peser plus concrètement sur les décisions qui feront la ville ou le pays de demain.

Moi par exemple, j'ai découvert Stig il y a quelques mois et j'ai pris plaisir à parcourir la plateforme pour échanger avec d'autres personnes sur la "volonté générale". On peut du coup discuter des lois, proposer ses idées, amender celles des autres. Une excellente manière d'acance des pistes à explorer pour les femmes et les hommes politiques qui sont, parfois, un peu déconnectés du terrain et qui voudraient tester l'opinion.

Mais il y a plein d'autres plateformes qui existent, Politzr ou Fluicity pour n'en citer que deux, grace auxquelles un véritable dialogue peut-être établi avec les décideurs politiques. Après, les applications sont récentes et méritent d'être encore améliorées. Et puis, c'est vrai que l'accès à la technologie n'est pas tout le temps facile pour tous les citoyens et qu'il faut encore s'activer de ce côté-là! Mais quand on a des outils avec autant de potentiel, il faut s'en servir et les faire évoluer non?
 

- Les liens intéressants -

"Civic Tech: des applis pour dopper la démocratie en ville"

Le site de Stig.org

Le réseau citoyen local Fluicity

L'espace de discussion Politizr

"Dépoussiérer la démocratie, oui mais avec qui?"

La vidéo Data Gueule "Démocratie représentative: suffrage, ô désespoir":

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter