série "autonomie alimentaire" - je cueille
des plantes sauvages

21 juini 2018

Dans le précèdent article, je vous parlais  du plaisir de produire ses légumes et de l’intérêt pour la planète. Je vous ai également donné quelques pistes pour trouver un coin pour jardiner. Cependant, si vous n’avez pas l’envie d’avoir un jardin ou pas la possibilité car vous souhaitez conserver votre emploi en ville par exemple, je pourrais vous conseiller de partir à la découverte des plantes sauvages.

Certes j’ai un jardin m’apportant l’abondance, mais selon moi,  les plantes sauvages ont un intérêt pour la santé bien supérieur à ceux cultivé, même biologiquement, à l’extérieur, avec des variétés anciennes.  De plus, je ne les trouve que très rarement en magasin ou quand je les trouve, elles coûtent souvent assez cher car les faire pousser demande beaucoup de temps de main d’œuvre.

Voici un petit tableau des plantes sauvages que j’utilise en parallèle de  mon jardin. J’ai noté celles qui me paraissent les plus intéressantes en termes de bénéfices apportés par rapport au temps de cueillette. En suivant les conseils de Christophe de Hody, un formateur en plantes sauvages de la région parisienne dont j’aime particulièrement les vidéos, il y a de très nombreuses plantes qu’on peut en fait manger. Comme par exemple les  feuilles d'orties que j’ajoute à mes poêlés de légumes. Ou l’ail des ours pour faire un délicieux pesto. En ce moment (juin), j'aime beaucoup le chénopode cuit à la vapeur, les feuilles sont très tendres.

Bref, profitez-en pour découvrir votre région ou en ceuillir lors des différents voyages. Et il y a de quoi s’occuper toute l’année :

- Les liens intéressants -

Une carte interactive pour glaner des fruits et légumes un peu partout

Une des vidéos de la chaîne Youtube "Le chemin de la nature" :

Le bon plan d'Adrien

Adrien, maraîcher-animateur nature à l’écocentre Alôsnys en Bourgogne

Les Catégories

Les Durées

En voir plus
En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter