personne n'est parfait...

26 septembre 2017

Crédit Photo - Lisa Hör du journal 18h39

Une question qui revient souvent quand je parle de "Ca Commence Par Moi" et des 365 actions que j'ai testées et adoptées, c'est: "est-ce qu'il y a des choses que tu as abandonnées ou qui n'ont pas marché"? Et c'est vrai qu'avec ce rythme un peu fou d'une nouvelle habitude à adopter tous les jours, j'ai beaucoup regardé devant alors je profite d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour parcourir toute cette année et vous avouer quelques trucs!

 

La première chose que je dois confesser, c'est qu'en fait, ça m'a pris 3 noyaux d'avocat pour réussir à en faire pousser un! Il y a même eu des amis qui ont eu pitié de moi et qui m'en offert un pour le premier anniversaire de "Ca Commence Par Moi" tellement mes échecs leur faisait de la peine…mais du coup j'en ai deux chez moi maintenant parce que j'ai enfin réussi à en faire pousser un de mon côté. Mieux vaut tard que jamais!

 

Et dans la série des actions où je bataille encore un peu, il faut  aussi que je vous parle de faire pousser ses champignons soit même. J'ai offert une boîte à champignons à mon frère et j'ai vu d'autres systèmes très bien fonctionner donc au moment de me lancer, je pensais savoir où je mettais les pieds. Et ben en fait, pas du tout! Et faire pousser des champignons en partant de zéro, c'est bien plus compliqué que ce que je pensais, mais je n'abandonne pas pour autant, je vais essayer à nouveau mais cette fois je vais acheter directement le mycélium chez un spécialiste pour être sûr de mettre toutes les chances de mon côté.

 

Il y aussi le savon liquide où j'ai un peu galéré. Au début j'avais une recette assez basique mais je crois que je n'ai pas ajouté assez d'eau donc ça devenait vitre trop solide et ça ne sortait pas quand on appuyait sur le bidule. Alors j'ai ajouté de l'eau (en deux tentatives) et surtout j'ai repassé le tout au mixeur et ça m'a bien aidé à avoir un meilleur résultat. Aujourd'hui, pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai adopté une autre recette qui me parait encore un niveau au-dessus, sans doute parce qu'il y a du savon noir et que ça permet d'avoir un savon liquide bien plus onctueux.

 

Enfin, j'ai aussi arrêter d'utiliser la pierre d'alun depuis que j'ai lu qu'il y avait des risques que son utilisation répétée puisse augmenter le risque de cancer dû à la présence d'aluminum. Et du coup, je suis passé au déo fait maison dont je vous ai donné la recette ici! Et pour l'instant, ça marche parfaitement bien donc rien à redire.

 

Alors, oui, bien sûr c'est normal de ne pas tout réussir du premier coup. Et le format d'un nouvel article par jour ne me permettait pas vraiment de faire des mises à jour de chacune de mes actions en fonction de mes tentatives plus ou moins laborieuses. Donc j'essaye de me rattraper aujourd'hui. Mais il y a aussi des actions que j'ai tout simplement abandonné au fur et à mesure parce que je n'arrivais pas à les tenir dans la durée…

 

C'est par exemple le cas de "Goodeed". Mais si vous savez, ce projet qui permet de financer des projets solidaires en regardant 3 pubs par jour. Et ben, je dois vous avouer que j'ai pas tenu très longtemps…l'idée de me forcer à regarder des pubs pour financer un projet, même s'il est positif, je sais pas vous, mais je trouve ça assez contre-nature,. J'avais beau mettre une alarme sur mon téléphone ou un rappel dans mon agenda, je n'étais tout simplement pas convaincu par la démarche globale et du coup j'ai fini par abandonner.


D'ailleurs, je remarque après cette année que toutes les habitudes qui sont liées plus ou moins à la technologie sont pour moins celles qui ont été les moins évidentes. Enfin, surtout celles qui passaient par le téléphone. Par ce que je suis complétement convaincu par les moteurs de recherche solidaires ou les stoppeurs de pub mais par contre tous ces projets qui promettent de changer le monde en téléchargeant une app…j'ai moins accroché.

 

Alors si c'est une app dont on se sert de temps en temps pour trouver un restaurant végétarien ou trouver des bons plans de repas sur le point d'être jetés à la poubelle, encore je comprends, mais les applications qui sont un nouvel intermédiaire entre moi et d'autres êtres humains, j'ai vite fait de ne plus les utiliser du tout. Si j'ai besoin qu'on me prête un objet, je vais directement voir mon voisin…et si je veux donner mes vêtements, je préfère aller à la ressourcerie ou chez Emmaüs. Je pense que finalement ces applications sont de bonnes portes d'entrée pour essayer de nouvelles choses mais, personnellement, une fois que je me suis rendu compte que ce n'était pas si compliqué, j'ai préféré poursuivre avec l'option "humaine".

 

Voilà, je cherche, je cherche et je ne trouve rien d'autre que je n'ai pas continué à faire dans mon quotidien, soit bien plus de 300 actions qui sont devenues autant de bonnes habitudes qui font que je suis une nouvelle version de moi-même aujourd'hui, plus respectueuse de la planète, des autres et surtout bien plus heureuse!

- Les liens intéressants -

"Accepter ses faiblesses pour gagner en sérénité"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter