Je voyage à la rencontre des paysans du monde

14 décembre 2018

Je voyage à la rencontre des paysans du

Voyager c’est s'ouvrir au monde, découvrir une culture et aller à la rencontre des locaux. Et pourquoi ne pas cibler ses rencontres en poussant la porte de chez un agriculteur ? Découvrir comment il travaille, les techniques agricoles qu’il emploie, sa vie quotidienne, l’organisation de son village ? 

Fatiguée des hôtels aseptisés, des circuits sans âme, j’étais en quête de valeur ajoutée, je souhaitais mettre l’humain et la terre au cœur de mes voyages et que mes hôtes soit rémunérés à la juste valeur de leurs prestations. J’ai commencé à  me renseigner sur le site de l’ATES (Association pour un tourisme équitable et solidaire) qui est, au passage, une véritable mine d’informations !

 

C’est là que j’ai découvert le concept de voyage à la rencontre des paysans du monde, notamment avec l’association Tamadi. De fil en aiguille nous décidons de partir en Tanzanie. Le partenaire est une organisation paysanne qui défend les droits et l'accès à la terre des paysans, appuie des projets de développement rural et valorise l’artisanat Tanzanien. 

 

J'avais envie de quelque chose de vrai. De remplacer les "j'ai fait" et "j'ai vu" par des "j'ai rencontré". Et pour cause, nous sommes hébergés par des agriculteurs avec qui nous partageons le quotidien. Nous ne parlons pas la même langue mais la communication et les échanges sont réels. C'est à travers des moments simples comme la préparation des repas, la découverte de leur métier d'agriculteur et de leur artisanat que l'on apprend à se connaitre. En retour nous leur montrons des photos de notre famille, de notre maison, de notre jardin... C'est un peu une manière pour eux, de s'évader aussi.  

C'est un voyage qui permet de se recentrer sur l'essentiel, l'humain. C'est aussi conforter l'idée que finalement tous les peuples ne sont pas si différents. 

 

Et puis, à la suite de cette expérience à l’étranger, je me suis dit qu’on pouvait aussi rencontrer des agriculteurs à proximité ! Je me suis alors penchée sur la question et j’ai découvert « Accueil Paysan » qui défend l’engagement des paysans en France (mais pas que) et donne la chance aux voyageurs d’être accueilli comme un membre de la famille dans les fermes. 

Un petit déjeuner d’exception chez un cueilleur-transformateur de plantes sauvages, un séjour à vélo de ferme en ferme au départ de Nantes, un temps de partage avec un viticulteur en biodynamie dans le Périgord… Tant d’expériences qui forment et laissent des souvenirs impérissables. Et ça fait plein d’histoires marrantes à raconter aux copains.

Voyagez à la découverte du monde rural me permet de rencontrer les locaux, découvrir leur culture de l'intérieur et de préserver la nature en refusant de contribuer aux désastres du tourisme de masse. J’ai pu découvrir les coulisses de notre alimentation et comprendre les problématiques qui animent le quotidien d’un agriculteur. Et puis on rentre chez soi en sachant que désormais le riz aura une autre saveur ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces voyages enrichissants ont redoré l’image que je me faisais du tourisme et  je ne peux que les recommander !

- Les liens intéressants -

"Voyager autrement pour un monde meilleur?"

Le site Internet de Tamadi

La page d'Accueil Paysan

"ATES : le site du tourisme équitable et solidaire"

Le bon plan de Margaux

Margaux a 26 ans et vit à Nantes

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter