série smartphone - je désactive les notifications

17 mars 2017

Les Catégories

Aujourd'hui j'ai lu quelque chose de complètement ahurissant: "il y aurait sur la planète plus de gens qui possèdent un smartphone que de gens qui possèdent une brosse à dents". Ça fait un peu peur non? Comme quoi on a pas tous les mêmes priorités dans la vie...

Et en même temps, le téléphone est en fait une merveilleuse invention qui nous permet de rester en contact avec notre entourage, d'accéder en quelques clics à une mine d'informations, de retrouver son chemin et j'en passe. Tellement d'outils sont dans nos téléphones que ces derniers s'appellent désormais "smartphone", c'est-à-dire "téléphone intelligent".

Là où le bas blesse, c'est qu'en fait nous avons énormément de mal à réguler notre utilisation de ce fabuleux outil. Alors que pourtant, on le sait qu'avec "de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités". On nous l'a déjà dit! Mais comme la plupart des inventions humaines qui peuvent tellement nous simplifier la vie, si on en fait mauvais usage c'est le contraire qui se passe.

Et c'est exactement le cas avec le téléphone. Trop c'est trop. Nous sommes tout le temps sollicité par notre smartphone qui vibre toutes les 30 secondes au rythme des notifications Twitter, Facebook, Email, Snapchat et j'en passe! Une véritable maracas de proche.

Et du coup on ne peut plus s'en passer et c'est notre entourage direct (duquel on voulait se rapprocher) qui est en fait pénalisé. En mangeant, en voiture, au cinéma même, il n'y a plus de limite à sortir son smartphone. Moi je dis ça parce que c'est exactement ce que je faisais.

Et puis j'en ai eu marre. Marre d'être addict. Marre qu'on me fasse remarquer que j'étais addict. Et du coup j'ai désactivé les notifications. Car finalement rien n'est vraiment urgent et si les gens interagissent avec nous sur les réseaux sociaux, il est tout à fait normal de mettre un peu de temps à répondre. Je n'ai gardé que les notifications des sms et des appels, le rôle de base d'un téléphone quoi.

Et dans l'idéal (mais j'y travaille encore, on va pas se mentir), j'aimerais regarder Facebook que deux fois par jour et consulter mes mails pas plus de 3 fois par jour! Ça devrait suffir non. En tout cas c'est mon challenge car la vraie vie est quand même beaucoup mieux que son écran de smartphone!

- Les liens intéressants -

"Addiction au smartphone, on vous dit tout"

"L'addiction au téléphone portable, un phénomène planétaire"

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter