série "les apps qui changent le monde" - J'aide à lutter contre le cancer depuis mon smartphone

06 août 2017

Les Catégories

Le cancer est souvent appelé le mal du siècle et à notre époque, nous sommes presque tous concernés de près ou de loin par cette terrible maladie. Selon les dernières tendances, un français sur trois sera atteint d'un cancer au cours de sa vie, et même s'il y a des conduites qui favorisent son développement, on a souvent le sentiment que c'est le hasard qui distribue les cartes.

Et même si la médecine a fait des progrès spectaculaires ces dernières décennies, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines et il n'y a pas vraiment de traitement miracle pour mettre fin définitivement à ce fléau responsable de la mort d'une quinzaine de millions de personnes chaque année.

Et pourtant, tout le monde peut jouer un tout petit rôle pour faire avancer la recherche et gagner la bataille le plus rapidement possible. J'ai découvert ça il y a quelques années alors que j'étais aux Philippines. À l'époque on m'avait prêté un smartphone Android le temps de réparer mon téléphone et j'avais installé l'application "DreamLab"!

Le concept est aussi simple que génial : sachant que la recherche a besoin d'ordinateurs toujours plus puissants pour analyser une énorme quantité de données, pourquoi ne pas utiliser les capacités de calcul de nos téléphones quand nous ne nous en servons pas?

Il faut dire que nos téléphones sont devenus de véritables bêtes de course et qu'il y en a tellement que le fait de rassembler leur puissance pendant quelque heures seulement permettrait à la médecine de faire des bons de géants. Pour vous donner une idée du potentiel de cette application, avec seulement 100 000 applications DreamLab en activité, les chercheurs pourraient traiter leurs données 3 000 fois plus rapidement qu’à l’heure actuelle. Avec 5 millions, 150 000 fois.

Et en plus il n'y a rien de plus simple que de faire fonctionner DreamLab qui a été pensée pour se lancer seulement quand le téléphone est chargé à fond et pour utiliser le nombre de données cellulaires que vous aurez définies au préalable. En bref, vous vous dormez et c'est votre téléphone qui fait tout le boulot!

- Les liens intéressants -

"Votre smartphone peut aider à vaincre le cancer"

Pour télécharger "DreamLab" sur le Play Store

"Une app mobile pour lutter contre le cancer"

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter