je réduis ma consommation de sel

27 août 2017

Il y a pas longtemps, j'ai réalisé que je salais beaucoup mes plats! C'est en fait en mangeant avec des copains que je m'en suis rendu compte, ou plutôt que l'un d'entre eux m'a fait remarqué que je mettais beaucoup de sel dans mes plats. Et si au début j'ai été plutôt dubitatif, je dois avouer qu'en prenant un peu de recul sur cette habitude, c'est en fait tout à fait vrai.

C'est bien simple, dès que je m'apprête à manger, je rajoute du sel sans même avoir goûté. Et quand je cuisine, c'est pareil, je mets une grosse pincée de sel sans même avoir pris le temps de savoir quelles saveurs avaient les aliments. Alors, du coup, je me suis intéressé à ce que ça implique de manger trop de sel, et c'est pas reluisant.

Car la consommation de sel, même si elle est obligatoire au bon fonctionnement du corps, peut s'avérer très risquée pour la santé si elle est disproportionnée. 

En effet, elle entraîne une augmentation de la tension artérielle et à terme, des risques de maladies cardiovasculaires.

Et le hic, c'est que la plupart de la nourriture transformée est bourrée de sel. Donc oui forcément les gâteaux apéro et les chips, on comprend, mais parfois c'est moins évident. Comme le fromage par exemple, vous ne le saviez sans doute pas, mais il est plein de sel, surtout l'emmental, le bleu ou les fromages à tartiner! Alors quand j'ai en plus lu qu'il y avait des microplastiques dans la plupart des sels de tables vendus en France, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose.

Moi du coup je viens de prendre des bonnes résolutions, ça sera moins de produits industriels, plus de cuisine à la maison et surtout d'autres épices : herbes aromatiques, curry, cumin, curcuma, muscade, etc...il y a tellement de manières de donner du goût à nos plats! Un excellent moyen de continuer à se réapproprier son alimentation et de privilégier une nourriture saine, naturelle pour avoir une vie longue et en pleine santé. Et oui, changer le monde c'est aussi tout faire pour rester en forme et ainsi éviter de coûter trop cher à la société dans le futur!

- Les liens intéressants -

"Des microplastiques dans votre sel de table"

 

"Trop de sel dans les assiettes de nos enfants"

Les chiffres sur la production de sel en France

"10 idées pour réduire votre consommation de sel"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter