l'équipe

Julien

VIDAL

Le fondateur et porteur

du projet

"Ca Commence Par Moi"

Florence PATSOURIS

La collaboratrice de choc

sur la semaine

"Ca Commence Par Elle"

Gaspard

LORTHIOIS

L'un des traducteurs infatigables de

"It All Starts With Me"

Gaspard

DELAOUSTRE

L'autre traducteur

infatigable de

"It All Starts With Me"

Loriane

& Fanny

Les graphistes inspirées

de YAY

graphisme • micro édition

Chloé Masmontet

Chloé

MASMONTET

La traductrice

du site Web en

version espagnole

 
le fondateur du projet

 

Mon nom est Julien Vidal, j'ai 33 ans et je suis né à Grenoble, en France. Ainé de trois frères, j'ai commencé des études de droit et politique international pour finalement terminer avec un master en gestion de l'humanitaire.

Après un stage au siège d'une grosse ONG française, j'ai décidé de partir sur le terrain pour soutenir un projet à taille humaine dans un pays en développement grâce à la formule du Volontariat de Solidarité Internationale. Après 2 ans à Bogotà sur un projet de réinsertion des guerrilleros, je suis parti 2 ans aux Philippines pour travailler à l'insertion professionnelle des jeunes adultes exclus.

De retour en France, je cherche à trouver ma place dans une société que je n'ai jamais connu en tant qu'adulte et je souhaite profiter de cette merveilleuse opportunité de "repartir" à zéro pour pouvoir vraiment questionner chacune des décisions que je prends au quotidien pour pouvoir vraiment comprendre et m'approprier mes faits et gestes plutôt que de suivre une tendance que je ne maitrise pas.

 

 

Vous l’aurez déjà compris, le projet « Ca Commence Par Moi » repose sur l’expérimentation : Julien teste, essaye, tâte, avance, recule, et une fois qu’il valide, il poste.

Mais comment peut-il proposer des solutions pour changer le monde pour tout ce qui concerne l’environnement strictement féminin ? Voilà comment la semaine de la femme « Ca Commence Par Moi » est née.

Je m’appelle Florence, j’accompagne Julien dans son projet depuis 6 mois … et dans la vie depuis 6 ans ! 

Ce que j’aime le plus dans ce projet, c’est qu’il nous permet de changer son regard sur des petites (ou grandes) choses du quotidien. La plupart du temps, le quotidien ne nous appartient plus. Nos habitudes, nos repères, nos rythmes : ce sont eux qui viennent forger ce quotidien de telle manière à ce qu’on en perde le contrôle.

Alors voilà, pendant 7 jours, j’ai accepté d’écrire les articles sur des sujets plus féminins, Chaque article est l’opportunité pour moi de prendre un peu de temps pour me questionner sur mes actes, ma consommation, mes habitudes, pour me réapproprier ma vie. Et quelle bouffée d’air frais!

la collaboratrice de choc
 
l'un des traducteurs (en anglais)...

Moi, depuis tout petit, ce que j’ai toujours préféré faire c’est aider les autres à faire ce qu’ils faisaient. Trente ans plus tard, c’est la vie qui m’a appris que c’est vraiment ce qui rend le plus heureux – alors je continue !

 

Je m’appelle Gaspard Lorthiois, j’ai 39 ans, et comme Julien j’ai passé un certain temps aux Philippines pour là aussi faire de mon mieux à ce que les autres le fassent aussi. J’avais une formation d’ingénieur, j’avais travaillé en menuiserie, dans les panneaux solaires et même en aéronautique, je pensais bien pouvoir apporter en volontariat quelque chose d’utile... et c’est moi qui en suis ressorti changé, ayant découvert que faire pour faire n’a aucun sens mais que faire avec, c’est tout !

 

Marié là-bas avec la personne la plus belle du pays – et au cœur le plus grand ! – nous sommes revenus vivre en France à Nantes depuis un an. Aimant jouer avec les mots autant qu’avec les mômes, nous donnons avec mon épouse des cours d’anglais aux enfants indigènes locaux, et je me suis placé comme traducteur pour avoir la chance de faire des pauses quand je veux pour être avec ceux que j’aime.

 

À chaque pause j’essaie bien de mettre en pratique une des actions de Julien... au moins en les traduisant !

 

Hello!

 

Je m’appelle Gaspard Delaoustre, j’ai 20 ans et je suis né à Lille, en France. Je suis actuellement étudiant à King’s College London, à Londres.

 

J’ai découvert Ça Commence Par Moi il y a quelques mois, mais c’est récemment que j’ai décidé d’y prêter plus d’attention en offrant mon aide à Julien en traduisant quelques actions.

 

Consommer de façon consciencieuse est un sujet qui me tiens à coeur aujourd’hui, surtout en Angleterre. Ici, tout est plastifié, du pain en tranches en passant par la grappe de raisin. Je pense que l’on peut tous prendre en main notre façon de consommer pour faire évoluer les choses et protéger notre planète.

 

Alors, comme moi, rejoignez l’aventure, parce que ça commence par nous!

...l'autre traducteur (en anglais)
 
les graphistes inspirées

Nous sommes toutes les deux graphistes depuis 8 ans.  Il y a 4 ans, coup de foudre graphique, nous décidons de nous lancer et de créer notre collectif (YAY graphisme • micro édition) pour travailler sur les projets de notre choix, avec notre sensibilité ! 

Dans notre quotidien, outre les projets de graphisme "classique", nous aimons créer de la papeterie "utile" pour pouvoir par l'image, pousser les gens à changer leurs modes de consommation, comme par exemple notre calendrier des fruits et légumes de saison, imprimé localement, sur du papier recyclé et avec des encres sans solvants ;)

 

Nous avons rejoins l'aventure CCPM il y a quelques mois pour pouvoir formuler en images les défis de Julien et rendre le changement accessible au plus grand nombre.

Le graphisme au service d'un client c'est bien, le graphisme au service d'une belle cause c'est mieux et ce n'est que le début de l'aventure avec Julien! Stay tuned, ça va envoyer du paté (veggie) ^^

 
la traductrice en espagnol

Je m'appelle Chloé, je suis née dans le Gers, en France, où j'ai grandi entourée de champs et de nature donc depuis toute petite la protection de l'environnement comme l'écologie ont toujours fait partie de mes préoccupations. 

 

Ayant fini mes études dans le tourisme, je suis allée parcourir une partie de l'Europe pour améliorer mon niveau en langues étrangères au contact de natifs et par la même occasion m’imprégner de différentes cultures. Après être passée par Bilbao, Majorque et enfin Valence je suis décidément tombée sous le charme de l'Espagne et de la langue de Don Quichotte.

 

Quand j'ai découvert l'initiative de Julien, je vivais en Espagne. L'idée de traduire ses actions pour répandre son projet et toucher encore plus de gens permet d'aider ceux qui souhaitent adopter un style de vie plus écologique mais ne savent pas par où commencer.

 

Suivez le guide...

 
les contributeurs

La communauté "Ca Commence Par Moi" ne cesse de s'agrandir et vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement en partageant vos bonnes pratiques et en construisant un monde meilleur tous les jours. D'ailleurs si vous aussi vous voulez participer au projet, vous pouvez cliquer ici pour découvrir comment vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice!

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter