j'utilise une cafetière italienne

19 novembre 2016

Si l'on mettait bout à bout les capsules produites annuellement par le géant de la dosette de café, on pourrait faire dix fois le tour de la Terre.

Voilà, pas besoin de blabla, tout est dit! 

Je continue quand même avec quelques chiffres: 

  • 10 fois plus de déchets pour une dosette qu'un paquet de café de 250 gr

  • Plus de 50 euros le kg au meilleur des cas, c'est le prix du café en dosette quand un excellent café s'achète autour de 25 euros en grains ou moulue

Ceci étant dit, si c'est juste une question de goût, moi je préfère de loin le café que je fais dans la cafetière italienne car il est plus fort. En plus j'adore l'odeur qui se propage dans tout l'appart et le bruit rajoute au côté cérémonieux de la préparation. De plus, pas de filtre, pas de déchets. Enfin, pour couronner le tout, l'avantage, c'est qu'on peut recycler le marc de café qui a de nombreux usages!

Pour les amateurs, vous pouvez utiliser le système de la cafetière française (également appelée "cafetière à piston") qui est souvent utilisée par les spécialistes car elle permet de vraiment révéler toutes les nuances, en particulier des cafés les plus subtiles. Pas de déchets non plus avec cette cafetière car le filtre est intégré.

Bref, il est temps de dire à George de retourner à ses films et de nous préparer une bonne tasse de café sans (trop) polluer la planète.

- Les liens intéressants -

Le désastre écologique de la dosette de café

"L'inventeur de la capsule de café regrette son oeuvre"

Comment recycler le marc de café

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter