-->
70/408 70/408
J’utilise une boule à thé
En quelques mots !

Le thé en sachet individuel contient des microparticules de plastique

Acheter du thé en vrac permet de réduire ses déchets

Le thé aussi peut se passer de déchets

Récemment, je vous racontais comment boire du café “zéro déchet” et aujourd’hui j’en rajoute une couche pour les buveurs de thé ! Et oui, il est également possible de boire du thé sans (trop) polluer la planète en suivant ce parcours:

  1. On commence par aller à son magasin de thé préféré (car les amateurs n’achètent pas leurs thés en grande-surface) et de le demander en vrac. Vous le payez au poids et le récupérez dans votre propre boîte.

  2. Une fois rentré chez vous, vous vous servez de votre boule à thé pour le laisser infuser quelques minutes.

  3. Vous ne videz pas la boule a thé car en fonction du thé qui est à l’intérieur, vous pourrez réutiliser cette même infusion au moins 1 ou 2 fois encore (en le laissant de plus en plus longtemps à chaque fois).

  4. Enfin, au moment de jeter votre thé, vous le mettez dans le compost

Ni trop peu, ni pas assez

Voilà, c’est gagné, plus de déchets en buvant du thé ! Là vous vous dites: “oui, en même temps, c’est pas la petite étiquette du sachet de thé qui va vraiment faire la différence, et puis maintenant, il existe des sachets de thé qui vont entièrement au compost”. Vous n’avez pas complètement tort, mais à la fois, tous ces sachets de thé et ces étiquettes, ce sont toujours des matières premières qui pourraient ne pas être utilisées ! Et puis on économise également l’emballage de la boite et ça ce n’est pas rien, même si la plupart du temps, le carton se recycle ! Si on multiplie ces quelques maigres déchets par le nombre de buveurs de thé dans le monde, on se rends compte qu’il n’y a pas de petites économies et que chaque geste pour réduire la taille de notre poubelle est un geste qui compte.

Enfin, en optant pour le thé en vrac, c’est vous qui décidez de la quantité de thé qui vous convient et vous allez très vite vous apercevoir qu’il faut vraiment de petites quantités pour donner à l’eau le bon goût de thé qui vous convient. En fonction des variétés de thé (et des personnes), vous pouvez réutiliser votre boule à thé une ou deux fois avant d’en changer. Ça deviendrait presque économique cette histoire…

 

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’arrête d’acheter du thé emballé en sachets individuels

› J’utilise une boule à thé en inox et j’achète du thé en vrac


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.