série changer d'alimentation - je passe un jour sans viande par semaine

13 avril 2017

Les Catégories

Comme vous avez pu le voir en regardant les vidéos que je mentionne dans mon précédent article, l'impact de la consommation de viande sur l'environnement est loin d'être négligeable. L'élevage est même le second secteur le plus nocif d'ailleurs, après le logement, puisqu'il est responsable de plus de 15% des émissions de CO2 dans le monde.

 

Donc quand je vous dis que nous avons tous le pouvoir de sauver le monde, c'est que c'est vraiment le cas! Et ça passe tout simplement par ce que nous décidons de mettre dans notre assiette à chaque repas. Pour produire un kilo de boeuf, il faut 323m2 de terres cultivables et 16.000 litres d'eau. Pour vous donner un point de comparaison, un kilo de patates nécessite 6m2 et 900 litres d'eau. C'est absolument ahurissant non?

Et quand on voit que la consommation mondiale de viande a presque doublé passant de 23,1 kg en 1961 à 42,2 kg en 2011, et que nous sommes chaque année plus nombreux sur la planète, on se rend bien compte qu'on court à notre perte non? D'autant que si la moyenne mondiale est de 43kg de viande par habitant, dans les pays développés, cette moyenne s'envole pour attendre jusqu'à 86,3kg en France!

Du coup, si tout le monde veut faire comme les français, ça veut dire qu'il faudrait encore doubler la production actuelle mondiale. Pas évident quand on sait à quel point on a déjà du mal à nourrir toute la planète...

Bref, il est temps d'agir! Comment? En mangeant moins de viande pardi! Et si le régime complètement végétarien est un saut dans l'inconnu trop difficile à faire, allons-y étape par étape. Moi c'est ce que j'ai fait en commençant par une journée entière sans viande par semaine. C'est déjà considérable quand on y pense en terme d'impact positif sur la planète.

Et puis, pendant cette journée, le but est d'aller plus loin que de se préparer en 5 minutes des pâtes au beurre, car en fait, manger végétarien n'est pas une frustration mais un plaisir alors foncez sur internet pour trouver plein de délicieuses recettes végétariennes: pizzas, gratins, woks, risottos, lasagnes, crumbles, cakes, tartes, salades, vous avez l'embarras du choix.

 

 Alors, cap ou pas cap?

- Les liens intéressants -

"La consommation de viande a beaucoup augmenté dans le monde"

"Viande: consommation en hausse en France en 2016"​

Tous les chiffres à connaitre par rapport à la viande

Un site pour vous aider à passer un jour sans viande 

 

Une section spéciale recettes végétariennes sur Marmiton

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

J'agis avec Solidarité Climatique

Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter