série smartphone - j'arrête les jeux

18 mars 2017

S'il y a bien quelque chose qui m'a fait perdre des heures, voire même des journées entières, c'est bien de jouer sur mon téléphone. Au point d'en être accro! Et c'est bizarre mais mon petit doigt me dit que je suis loin d'être le seul.

Pourtant, il y a encore quelques temps, j'attendais le moindre moment de "pause" pour jouer à mon téléphone. Tuer des zombies avec des plantes, protéger un château, courir le plus loin possible avec un Minion, faire la course en bagnole....tellement de possibilités de jouer sur son téléphone que ça en devient dingue.

Et s'il y a bien quelque chose qui rend les gens absolument accros, c'est Candy Crush. Sorti il y a plusieurs années déjà, je vois encore plein de gens dans le métro aligner leurs fruits sans fin...comme si on avait rien de mieux à faire!

Moi je me suis rendu compte que j'étais accro parce que c'était toujours la dernière chose que je faisais le soir: "une petite dernière"! Et puis on connait la chanson, en fait la petite dernière est suivie d'une autre petite dernière, puis d'une autre et il est déjà minuit et on sait qu'on sera crevé demain!

Tout ça pourquoi? Je n'ai rien appris en jouant. Je ne me suis pas forcément détendu non plus, le contraire même à force d'accumuler la frustration de ne pas réussir à passer au niveau supérieur. Me changer les idées, oui, un peu, mais un bouquin ou écouter de la musique ont un bien meilleur effet en fait!

Bref, un soir j'ai décidé de désinstaller tous les jeux qui étaient sur mon téléphone et bien m'en a pris. J'ai plus de temps pour lire, écouter de la musique et surtout parler aux gens autour de moi! Je me sens plus serein aussi car je ne cherche plus à toujours me faire une petite partie quand j'ai 5 minutes.

Attention, je ne critique pas du tout les jeux vidéos. Au contraire, j'y ai joué toute mon enfance et mon adolescence et j'ai adoré ça. Ça m'a permis de passer de supers moments avec mes frères ou mes potes et de développer mon imaginaire. Mais par contre je suis pour la "vraie" expérience de jeu! Pas en 5 minutes quoi! Une vraie partie, seul ou à plusieurs mais où on fait ça à 100% sur des jeux de qualité.

Parce que je sais pas vous mais en fait, attraper des bananes, ça n'a jamais rien changé dans ma vie et je cours trop après le temps pour continuer à le gâcher! J'ai eu besoin de pas mal d'années pour m'en rendre compte alors si ça peut vous servir, tant mieux :)

- Les liens intéressants -

"Tous bouffés par Candy Crush"

Découvrez le jeu "Le Schmilblick" pour jouer et soutenir des associations en même temps

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter