série noël - j'envoie des cartes de voeux digitales

2 décembre 2016

Les Catégories

Même si j'aurais tendance à dire que le phénomène est plus développé outre-atlantique, pas mal de personnes en France envoient des cartes de voeux pendant la période des fêtes. C'est quand même sympa d'avoir une attention pour ceux qu'on aime, de maintenir le lien avec ceux qu'on voit plus rarement ou de créer une dynamique conviviale dans son boulot ou dans son club de sport.

Mais imaginez un peu, des dizaines de cartes de voeux par foyer qu'on multiplie à l'échelle d'un pays et là on se rend compte de l'impact vertigineux d'une telle pratique sur la planète. Le papier des enveloppes et des cartes, l'essence des camions de transports ou encore de la voiture du facteur, c'est pas rien.

Et de se dire que tout ça sert finalement à envoyer une carte qui a presque 100% de chances de terminer dans la poubelle en quelques minutes après avoir été réceptionnées...

En plus, c'est pas donné cette histoire. Quelques euros pour une belle carte, le timbre, l'enveloppe...si on a plein d'amis et une famille nombreuse, l'envoi de cartes de voeux peut représenter un sacré budget!

Du coup, moi je me dis, pourquoi ne pas passer au format digital pour cette année? Oui, j'aime le fait d'envoyer des cartes de voeux car je trouve que l'attention est toujours appréciée mais il serait temps de dépoussiérer un peu la pratique non? A l'heure où presque tout le monde a un smartphone et/ou un ordinateur, pourquoi ne pas se servir de la technologie dans notre démarche écologique? Oui, c'est vrai qu'envoyer des e-mails pollue, mais quand même moins qu'envoyer du courrier.

Et puis, en passant par internet, on retrouve pas mal de cartes de voeux animées qui ajoutent une touche d'humour et de dynamisme plutôt sympa, tout en étant complètement gratuites la plupart du temps. Si vous êtes créatifs et plutôt à l'aise avec les logiciels graphiques, vous pouvez-même faire vous-même votre propre carte de voeux personnalisée ou pourquoi pas une vidéo que vous pourriez envoyer à vos proches pour leur souhaiter de bonnes fêtes!

Bref, encore une belle économie pour la planète et de l'argent qui reste dans le porte-monnaie plutôt que d'être dépensé pour faire grossir la taille de nos poubelles. Et si vous avez des gens autour de vous qui ne sont pas adeptes de la technologie, allez leur remettre vos voeux en main propre, ça leur fera encore plus plaisir!

- Les liens intéressants -

Les cartes virtuelles​ de Noël

Les cartes virtuelles du journal "Le Monde"

Des cartes numériques plus design (payant et en anglais)

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter