Série "Trier ses déchets" - Je comprends l'importance du recyclage

23 octobre 2016

Les Catégories

Trier ses déchets? Facile, vous allez me dire! Et oui, recycler, tout le monde le fait et ça fait longtemps qu'on nous rebat les oreilles avec ça. Et pourtant, en fait, on est très loin du compte dans ce domaine et il est temps de vraiment prendre les bonnes habitudes.

En France tout particulièrement, nous sommes de très mauvais élèves. Imaginez un peu, seulement 20% de nos déchets sont recyclés...j'avoue que ça me laisse sans voix. Et si on sait qu'un bon déchet est un déchet qu'on ne produit pas, la solution du recyclage est quand même loin d'être la pire.

Encore quelques chiffres, pour produire 1 tonne de papier, il faut 1,2 tonne de vieux papier alors qu'il faut entre 2 et 3 tonnes de bois pour produire la même tonne de papier neuf. Sans vouloir absolument militer pour la consigne, je me demande ce qu'on attend.

A la maison, il y a un sac pour les produits recyclables, un pour les déchets ménagers et un pour le compost. Le problème, c'est que c'est toute la journée qu'on jette des choses à la poubelle et on peut pas tout le temps recycler. Du coup, deux possibilités. Soit on installe des poubelles différentes pour faire le tri sélectif  (au boulot par exemple), soit on garde son emballage dans son sac le temps de trouver la poubelle adéquate plutôt que de le balancer à l'aveugle dans une poubelle public.

Vous allez voir que c'est vraiment une questions d'habitude et une fois qu'on fait attention à ce genre de choses, ça nous sert le coeur de générer des déchets et encore plus de pas pouvoir les recycler. Alors, pour voler la réplique de la ville de Paris, allons-nous réussir le "pari du tri"? 

- Les liens intéressants -

La France, mauvaise élève en matière de recyclage

Le projet d'un Américain qui se promène avec tous ses déchets sur lui pendant 1 mois (les sous-titres existent en français)

Partagez à vos réseaux 
En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

J'agis avec Solidarité Climatique

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter