je recycle mon ancien téléphone

20 octobre 2016

Aujourd'hui, petit challenge qui concerne tout le monde et qui se fait en moins de 10 minutes: recycler son ancien téléphone.

Et oui, on a tous au moins1 (ou même plusieurs) téléphone dont on ne se sert plus dans nos tiroirs. Et ces téléphones sont en fait de véritables mines d'or. Premièrement parce qu'ils peuvent être revendus à des prix intéressants s'ils ne sont pas trop obsolètes mais également parce qu'ils peuvent être recyclés et ainsi permettre de réutiliser toutes les matières premières rares qui les composent.

Moi j'avais un téléphone cassé depuis longtemps dans mon tiroir et quand j'ai demandé autour de moi pour faire d'une pierre deux coups, je me suis en fait retrouvé avec presque 10 téléphones à recycler. Ça en fait des métaux rares à réutiliser et c'est toujours ça de moins à extraire. Et en plus c'est gratuit et rapide! En quelques minutes sur internet on peut enregistrer son téléphone et il n'y a plus qu'à imprimer une étiquette qu'on colle sur l'enveloppe.

Quel plaisir d'avoir des tiroirs vides et de pouvoir participer à l'économie circulaire. Aussi, pour ne pas avoir à changer de téléphone trop souvent, je privilégie ceux qui laissent un accès à la batterie pour pouvoir les faire durer plus longtemps mais ça c'est une autre histoire....

- Les liens intéressants -

"Trop de téléphones dorment dans nos tiroirs"

"Et si votre ancien téléphone était une véritable mine d'or"

L'association de recyclage "MonExTel"

Le site web "love2recycle.fr"

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter