Série "Volontariat" - je pars au service
de l'autre

8 novembre 2016

Les Catégories

Nouvelle série pour "Ca Commence Par Moi" et aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui m'a vraiment transformé! Je dirais même plus, ça m'a fait grandir, évolué, murir, me rendre compte de qui je suis, de mes forces et de mes faiblesses, de ce pour quoi je veux me battre et de ce qui me rends véritablement heureux.

Et oui, aujourd'hui je vais vous parler de ce qui a occupé les 5 dernières années de ma vie: le volontariat.

Mais si vous savez, partir dans un pays "en développement" pour intégrer une association ou une ONG et mettre en place des activités qui ne sont pas assurées par l'État. Les sujets peuvent être très variés, de l'éducation en passant par l'économie, l'agriculture ou bien la santé. Le sujet intéresse depuis plusieurs dizaines d'années déjà et à toujours été au coeur de l'actualité, au rythme des conflits, des famines et des catastrophes naturelles.

Et de plus en plus de personnes veulent être acteurs dans ce domaine. On voit une augmentation significative des formations pour préparer les professionnels qui feront leur carrière dans ce milieu, mais on voit également une hausse importante des gens qui mettent en pause ou même arrêtent leurs boulots pour partir "aider" les gens qui en ont le plus besoin en rejoignant une école, un centre de santé ou bien un orphelinat.

Les raisons ce départ sont très variés: un rejet des inégalités, une envie de donner aux autres la chance qu'on a eu de profiter d'une éducation poussée, d'un système de santé universel et de pointe, ou encore l'envie d'un ailleurs pour rompre avec un quotidien triste sont autant de raisons de s'engager dans des projets humanitaires ou de développement.

Les gens qui aident les gens. Pas besoin de gouvernement, pas besoin d'état. L'un se met au service de l'autre pour lutter contre une des nombreuses inégalités qui font de ce monde parfois un enfer sur terre.

- Les liens intéressants -

L'article "Humanitaire, pourquoi partir, pourquoi revenir?"

Le dossier "Métiers de la solidarité, choisir sa formation"

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter