série méditation - je vais à un cours de méditation vipassana

31 décembre 2016

Les Catégories

Quand j'étais aux Philippines, j'ai eu l'occasion de vivre une expérience complètement incroyable: un stage de médiation Vipassana de 10 jours. Même si c'est assez draconien et qu'il faut vraiment être prêt pour pouvoir apprécier les effets sur nous-mêmes, c'est une expérience que je recommande à tout le monde.

Imaginez plutôt. 10 jours de silence complet, pas d'échanges avec les autres participants, pas de quoi lire, ni écrire, pas de musique non plus. Le premier repas est pris à 6h du matin, après avoir fait une heure de méditation, puis un autre à midi et une boisson et un fruit le soir, c'est tout. Au programme, méditation, méditation. C'est vraiment un moment pour soi.

C'est vrai qu'expliqué comme ça ça peut faire un peu peur et pourtant c'est vraiment un moment inoubliable qui aura sans doute de l'effet sur le reste de ma vie. L'esprit tout entier est tourné vers le moment présent. On y apprend à ne plus ressasser le passé ni à trop espérer le futur. Le présent c'est tout. Tout est en mouvement perpétuel, tout est en changement, nous ne nous pouvons rien faire d'autre que de contempler le temps qui passe, sans jugement, sans espoir, sans appréhension.

Pour moi, les 5 premiers jours ont été assez difficile. Le temps de prendre le rythme, de me laisser aller. Et puis au milieu du cours, tout est devenu plus naturel et j'ai vraiment pu mieux assimiler la technique de méditation. C'est assez incroyable de pouvoir calmer son esprit et de se concentrer sur les vibrations qui nous habitent.

Concrètement, depuis ce stage, je suis plus calme, plus ouvert, plus attentif. Je me plains moins et j'arrive à mieux recevoir ce qui se passe, dans les bons et les mauvais moments. Forcément, tout n'est pas parfait et j'ai encore beaucoup de travail mais en tout cas je sens vraiment un effet positif dans ma vie de tous les jours.

Et pour ceux que ça intéresse, pas de panique, les gens qui croient en Dieu autant que ceux qui ne croient pas sont les bienvenues. La technique de méditation Vipassana est rigoureusement détachée de la religion. Pas de considérations financières à avoir non plus car le cours est ouvert à tous sur participation libre.

 

Bref, plein de bonnes raisons de s'y mettre. Il y a même un centre Vipassana en France et un réseau assez grand de personnes qui pratiquent cette technique pour pouvoir ensuite se retrouver et échanger. Alors si ça vous tente, n'hésitez pas!

- Les liens intéressants -

Le site internet de Vipassana​

Une vidéo qui donne une vue d'ensemble d'un cours de 10 jours:​

En voir plus

Les Durées

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter