je me convertis au "zéro déchet"

24 novembre 2016

Si j'ai lancé "Ca Commence Par Moi", c'est un peu parce que je sentais que c'était le bon moment! Le bon moment de parler de choses concrètes pour faire bouger les choses. Le bon moment parce que de plus en plus de gens agissent de leur côté.

 

C'est le cas de Béa Johnson! Française mariée à un américain, vivant avec leurs enfants aux États-Unis, Béa est la figure de proue du mouvement "Zéro Déchet"! Si vous n'en avez pas encore entendu parlé, le zéro déchet consiste à réduire la taille de sa poubelle au maximum en ne jetant à la poubelle que le strict minimum.

 

Pour ce faire, il faut passer sa vie à la moulinette en suivant ces préceptes: refuser - réduire - réutiliser - recycler - composter! Chaque geste, chaque habitude, chaque décision doit être pesée, questionnée pour essayer de faire que notre vie au quotidien ait le moins d'impact possible sur l'environnement.

 

Avec Béa Johnson, ce qui est d'autant plus intéressant, c'est qu'elle soit passée du mode de vie américain du "toujours plus" au mode de vie du zéro déchet qui pourrait presque être associé au "toujours moins". En effet, complètement honnête par rapport à sa démarche, elle raconte comment et pourquoi elle a décidé de se lancer dans cette démarche. Sans rien cacher, elle sait également se remettre en question et raconte quelques uns des pièges dans lesquels elle est tombé (remplacer du papier toilette par de la mousse, baratter son propre beurre, etc...) et que finalement le zéro déchet est un mode de vie qui doit simplifier notre quotidien plutôt que de l'encombrer.

 

En effet, l'idée ici est de retrouver une vie plus simple, plus naturel, plus basique peut-être, mais plus riche de temps, de goûts, d'expériences et de rencontres. Laisser le consumérisme de masse et ses habitudes insensées derrière soi pour entrer dans un monde plus local, plus humain, plus écologique.
 

Moi personnellement, je faisais ça de manière assez intuitive pour certains sujets mais la lecture du livre m'a permis de passer une étape supplémentaire. Tellement de gestes de notre quotidien génèrent des déchets inutilement et cette lecture m'a permis de me rendre compte qu'énormément d'initiatives existent.

Enfin, le meilleur pour la fin, ce livre m'a surtout permis de dédramatiser cette recherche du zéro déchet. Réduire ses déchets oui, augmenter son stress et ses tensions intérieures non! Marcher sur ce chemin doit être un jeu et pas une source de frustration alors pas de prise de tête, chaque pas vers le zéro déchet est une victoire et chacun avance à son rythme.

- Les liens intéressants -

Le site internet de Béa Johnson "Zero Waste Home"

Le livre "Zéro Dechet", si vous pouvez le trouver d'occasion, c'est encore mieux

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter