je joue à un serious game

14 novembre 2016

Est-ce que vous avez déjà entendu parler des serious games? L'idée est simple: si on veut faire passer des infos complexes sur un sujet précis, pourquoi ne pas le faire en s'amusant?

Pas bête hein? S'amuser pour apprendre, c'est quand même autrement plus séduisant qu'un livre de 500 pages ou un Powerpoint de 3 heures. Le serious game arrive en force.

 

Même si la définition peut varier, le principe est d'avoir un jeu vidéo (sur ordinateur, tablette, smartphone) qui va toucher un sujet assez technique et permettre au joueur de tester ou d'accroitre ses connaissances en jouant. Jeu de plateforme, d'obstacle, quizz, autant de manières différentes de jouer en s'amusant.

Moi, jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment trouver quelque chose à me mettre sous la dent jusqu'à ce que je découvre le jeu créé par le National Geographic: Plan It Green. Si vous connaissez le jeu "Sim City" et que, comme moi, vous y avez passé des heeeeeeeeeeures, vous serez immédiatement emballés.

En effet, l'idée de ce jeu en ligne est de créer sa propre ville tout en gardant en tête les facteurs environnementaux, énergétiques, culturels ou encore démocratiques qui feront que vos citoyens seront heureux et qu'il fera bon vivre dans votre ville virtuelle.

Et voilà, jouer devient presque une excuse pour que vos enfants (ou vous-même) puissiez vous divertir tout en prenant de bonnes habitudes et en appreniez plus sur les grands défis de demain. Il fait bon perdre son temps! Moi si j'avais connu ça plus jeune, j'aurais été fou de ce jeu. Aujourd'hui, avec le projet "Ca Commence Par Moi", j'avoue que j'ai un peu moins de temps mais j'y retournerai bien volontiers à l'occasion.

À vos claviers, prêts, jouez!

- Les liens intéressants -

Le lien vers le jeu online "Plan it green"

Un site pour en savoir plus sur le "Serious Game"

"Les 5 serious games qui ont marqué l'année 2017"

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

Les Durées

En voir plus
En voir plus

Les Coûts

En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter