je fais ressemeler mes chaussures

18 novembre 2016

On entend souvent dire que "c'était mieux avant" et même si je ne suis pas aussi catégorique sur cette affirmation, j'aime à penser qu'il y a pas mal de choses dont on peut s'inspirer de la génération de nos grands-parents.

En effet, à l'époque, avant le tout plastique, la consommation des gens étaient plus organisées pour faire vivre les objets longtemps en réutilisant, réparant, consignant ou en recousant.

Aujourd'hui, les objets terminent leur vie à la poubelle, c'est pas grave on en achètera un autre. D'autant que, mondialisation oblige, les biens de consommation sont moins chers car faits à l'autre bout de la planète, donc on a moins de scrupules à en changer fréquemment.

C'est dommage quand même car de mon côté, même si ça fait toujours un peu mal lors de l'achat, je préfère acheter des produits bien faits, intemporels et de qualité qui me dureront plus longtemps.

C'est un peu la stratégie du mieux plutôt que du plus. De privilégier la qualité à la quantité. C'est tout particulièrement le cas pour les chaussures! J'ai une paire que je possède depuis 2010 et que j'adore. Achetées plus de 100 euros à l'époque, je ne regrette absolument pas cet investissement car elles ont déjà été très largement rentabilisées.

Imaginez plutôt, déjà 6 ans que je les porte, pas tous les jours mais presque et elles sont toujours là. Je les ai fait ressemeler déjà 4 fois et je vais le refaire très bientôt. J'en profiterais également pour changer les lacets pour la première fois et faire poser une semelle intérieure car l'actuelle est en train de se déchirer.

 

Bref, quelques dizaines d'euros de dépensés et ça sera reparti pour une bonne année. Pas de mauvaise surprise car je sais que je les adore et pas de risque de m'en lasser puisque ça fait déjà des années que je les ai. Une bonne raison de privilégier les produits de qualités qui durent longtemps plutôt que de céder aux sirènes de la mode et d'acheter des produits industriels qui ne tiendront pas plus d'un an!

Réparer quand on peut, c'est vraiment quelque chose dont j'ai été témoin en vivant en Colombie et aux Philippines et ça revient à la mode!

- Les liens intéressants -

La campagne Patagonia pour réparer les vêtements usagés

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter