9 octobre 2016

je donne mon argent - le micro-crédit solidaire

Enfin, dernier épisode de ma série sur comment utiliser son argent, je voulais vous parler de la finance participative. Le principe, c'est de mettre directement en lien les donateurs avec le projet, avec ou sans contrepartie. Vous savez, vous pouvez donner de l'argent pour qu'une start-up puisse lancer son produit que vous recevrez si la somme nécessaire est atteinte ou encore vous financer un film et votre nom apparait dans le générique de fin!

Bref, ce système est en plein essor et permet aux gens de vraiment investir leur argent dans les projets auxquels ils croient. Ainsi, on voit de plus en plus de jeunes porteurs de projets lancer une campagne de financement participatif pour concrétiser des initiatives qui ne recevraient sans doute pas d'argent en utilisant les moyens traditionnels.

Et puis, un peu dans la même lignée, j'ai découvert le micro-crédit solidaire! Grâce à cet outil, vous mettez à disposition une partie de votre argent pour financer un petit projet à l'autre bout de la planète et permettre à des personnes qui sont souvent éloignées du système bancaire de pouvoir financer leur petite entreprise.

Moi, je me suis pas mal posé la question, et même si j'ai entendu un peu tout et son contraire sur le micro-crédit, je veux tenter l'expérience Babyloan pour voir si une centaine d'euros, qui serait resté sur mon compte en banque, peut permettre à des gens de réaliser leurs rêves et d'assurer des conditions de vie décentes à leur famille.

Et vous, avez-vous déjà utilisé ces plateformes? Si oui, qu'en pensez-vous?

- Les liens intéressants -

Un article sur le pouvoir de l'argent pour lutter contre la pauvreté

 

Les grandes plateformes de financement participatif

Babyloan, le site du microcrédit solidaire

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter