je donne mon argent - les dons à des assos

7 octobre 2016

Aujourd'hui et pour les 3 prochains jours, je vais tester un format différent. En effet, jusqu'à présent, j'ai toujours abordé des sujets simples et faciles à présenter, à comprendre et à adopter. Pourtant, même si je reste persuadé que changer le monde se fait surtout en quelques minutes par-ci par-là, il y aussi des changements conséquents à mettre en place, et là, ça mérite de s'y attarder. 

Du coup, cette fois-ci, je vais tenter une série en 3 épisodes sur "donner son argent" pour à la fois comprendre le sujet mais aussi pour présenter 2 manières innovantes d'utiliser ses économies.

C'est vrai, tout le monde à déjà donné de l'argent. À une asso dans la rue, à une personne qui mendie, en faisant un chèque pour faciliter le sauvetage ou la reconstruction d'une zone dévasté par un tsunami ou un tremblement de terre. Donner de l'argent est une pratique relativement admise, même si bien souvent ponctuelle. L'État aide même dans cette démarche en proposant de déduire de ses impôts une partie de ses donations aux associations à travers le mécanisme de la défiscalisation.

Pourquoi donner de l'argent? Sans doute pour participer facilement à des enjeux qui nous dépassent mais dont on comprend l'importance: le réchauffement climatique, les famines, etc... Il y a aussi parfois le souhait de répondre à des crises planétaires dues à des catastrophes naturelles ou à des guerres.

Donner de l'argent, c'est une manière de participer, sans trop se compliquer la vie et pourtant ce geste a de l'importance s'il est copié par un nombre important des habitants d'un pays. D'autant qu'avec les si grandes disparités de niveaux de vie et de pouvoirs d'achat sur la planète, ce qui peut servir à acheter un vélo dans un pays peut permettre de consolider une maison avant un typhon dans un autre.

Et puis l'avantage, c'est que le donateur trouve toujours quelque chose qui le touche particulièrement car il y a des problèmes de partout (l'environnement, l'éducation, la faim, la santé, le mal-logement, la maltraitance animale, etc...).

Alors, c'est décidé. Je me pose la question de ce que je fais de mon argent car je n'ai jamais donné à une asso (étant donné que je bossais pour des ONG pour 200 euros par mois, je trouvais l'investissement assez conséquent) mais maintenant, avec mon salaire européen, j'ai largement de quoi participer à une cause qui me touche.

Il me reste plus qu'à choisir mon combat de prédilection! Et vous, à qui vous donnez?

- Les liens intéressants -

Les infos sur le processus de déduction fiscale

Une plateforme qui aide à choisir l'association à qui donner

Pourquoi les ONGs ont vraiment besoin de notre argent

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus

J'agis avec Solidarité Climatique

Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter