je dis stop à la vaisselle jetable

20 novembre 2016

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines avec l'histoire du gobelet réutilisable ("J'ai toujours un gobelet avec moi") mais j'enfonce le clou à nouveau au sujet de la vaisselle jetable.

En effet, pour surfer sur la vague de la semaine européenne de la réduction des déchets, je voulais partager avec vous une autre de mes bonnes pratiques: avoir toujours des couverts de camping dans son sac.

Et oui, pour compléter la panoplie du parfait citoyen zéro déchet, il convient de toujours avoir des couverts sur soi pour éviter d'acheter ou d'accepter des couverts en plastique à l'heure du repas. En plus, vu que la plupart du temps, à midi, je me prépare mes plats pour le déjeuner (cf article du 22 octobre), j'ai le réflexe de toujours avoir avec moi un couvert multi-fonctions (cuillère/fourchette/couteau) pliable, résistant, léger et hyper pratique pour éviter de créer des déchets inutiles.

Ce sont des habitudes que j'ai prises en voyageant beaucoup avec mon sac à dos ces dernières années et j'avoue que c'est quand même bien pratique d'avoir ce genre d'ustensiles à portée de main au quotidien. Pas encombrants pour un sou, j'ai toujours dans mon sac à dos un gros gobelet pliable (qui peut me servir de verre, de tasse ou de petite assiette en fonction de comment je le plie), une gourde et un couvert multifonctions.

Grâce à ce kit, j'ai définitivement banni de mon quotidien la vaisselle jetable et même si le gouvernement n'a pas encore osé franchir le pas pour interdire ce genre de produits à la vente, vous pouvez d'ores et déjà adopter ces bonnes pratiques pour refuser le maximum de couverts à usage unique.

Enfin, si vous recevez beaucoup de monde chez vous et que vous n'avez pas assez de vaisselle, vous pouvez toujours opter pour la vaisselle recyclable, ou biodégradable et même mangeable pour préserver l'environnement.

- Les liens intéressants -

"La vaisselle jetable finalement pas interdite"

"La vaisselle comestible de plus en plus accessible"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter