je défends un noël engagé

5 décembre 2016

Noël, la période de la générosité par excellence, non? Du coup, moi je me disais qu'en plus d'essayer d'offrir des cadeaux le plus possible en accord avec mes valeurs, il fallait que je trouve des moyens d'agir pour ceux qui en ont le plus besoin!

Tristement, quand il s'agit d'agir pour les plus vulnérables, il y a tellement de choses à faire qu'on peut toujours trouver une action qui correspondra à nos attentes, à nos compétences ou à nos disponibilités.

Même si j'ai fait le vide dans mes armoires le mois dernier, j'ai commencé un calendrier de l'avent inversé. Si vous ne connaissez pas le principe, il s'agit, tous les jours avant Noël, de mettre dans une boite un objet par jour. Une fois le 25 passé, je donnerais cette boîte à une association qui travaille avec des sans-abris.

 

Je sais pas vous, mais ça me rend dingue de voir des gens vivre dans la rue avec ce froid, du coup je vais essayer de réunir le maximum de vêtements chauds qui dorment dans les placards plutôt que d'être utilisés par des gens qui en ont vraiment besoin. Et puis, comme c'est plus marrant de faire ça avec d'autres personnes, je vais tenter de demander à mon entourage de me ramener un bonnet, une parie de gants, une écharpe, des grosses chaussettes parce qu'on a toujours tout en double ou même parfois en triple chez nous!

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a aussi l'équipe derrière le moteur de recherche solidaire "Lilo" qui lancent une action pour venir en aide aux sans-abris (noel.lilo.org). Vous pouvez écrire un mot qui sera transmis aux personnes vivant dans la rue le soir de Noël avec un cadeau financé par les recherches effectuées sur le site.

Enfin, pour ceux qui veulent donner de leur temps, il existe plein d'actions de bénévolat en cette période de Noël (faire des paquets cadeaux, préparer des repas et j'en passe). Une super occasion de rencontrer des gens différents et de s'impliquer concrètement pour une cause qui nous touche. Peut-être le meilleur moyen de sentir le vrai esprit de Noël.

 

- Les liens intéressants -

Le principe du calendrier de l'avent inversé​

www.benenova.fr pour être bénévole pendant la période des fêtes

"Agir pour un Noël solidaire et engagé"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter