série "sécurité sur internet" - je choisis un navigateur open-source

16 octobre 2016

2ème épisode de cette série sur le contrôle des traces produites par nos activités sur Internet et j'aimerais en profiter pour me pencher sur la question du choix du navigateur web.

Pour résumé, c'est un peu comme si je vous demandais quelle voiture choisir si on veut être le plus écolo possible (oui je sais c'est le vélo ^^)...et ben pour les navigateurs, c'est un peu la même histoire. Même si ça peut nous paraitre étrange au premier abord puisque nous voulons seulement aller sur internet, Chrome, Firefox, Opera, Microsoft Edge ou Safari ont bien plus de différences que leurs noms.

Pour faire simple, la plupart sont en fait de véritable 4x4 quand il s'agit de contrôler le résultat de son activité sur internet et finalement, les navigateurs qui vous veulent du bien sont assez rares. Et même si Opéra fait pas mal de choses dans ce sens là, impossible de faire mieux que Mozilla Firefox.

Au-delà d'être open-source, c'est à dire d'être développé gratuitement, librement et surtout sans intérêts financiers, le navigateur Firefox entend mettre au coeur de sa politique la préservation de la vie privée des utilisateurs avec, dans le désordre:

  1. La possibilité d'effacer ses traces à tout moment

  2. La protection contre le pistage

  3. Ou encore une connexion sécurisée à tout moment

Bref, autant de raisons de passer du bon côté de la force pour arrêter de constamment regarder par-dessus son épaule quand on surfe sur internet afin de vérifier si personne ne nous surveille malgré nous.

- Les liens intéressants -

La mission de Mozilla et du Web Open-Source

Les objectifs de protection de la vie privée sur Firefox

Les conseils de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés pour se protéger sur Facebook

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

Les Coûts

En voir plus
En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter