série "sécurité sur internet" - je crypte
mes données

17 octobre 2016

3ème et dernier épisode de la série sur comment apprendre à contrôle Internet et je voulais terminer en vous donnant quelques pistes pour encore mieux vous protéger quand vous surfer.

Pour beaucoup, les outils que je vais évoquer sont connus et pourtant, il est parfois difficile de faire le lien entre comprendre pourquoi c'est utile et effectivement l'utiliser dans son quotidien.

Par exemple, de plus en plus de personnes utilisent un Adblock (un bloqueur de publicités). Pourquoi? Parce que c'est gratuit mais aussi parce que c'est concret, facile à installer et surtout, parce qu'on voit directement son impact sur l'image qu'on a d'internet. Terminées les pubs et autres pop-up intempestifs.

Est-ce que ça veut dire que je suis contre les pubs? Oui et non, car avec cet outil, certains sites nous interdisent l'entrée tant qu'on ne désactive pas notre Adblock. Et en fait, cette démarche me parait très saine et honnête. Le site internet explique que les pubs génèrent des sources de revenus importantes pour lui et que cela lui permet de vivre et le consommateur (c'est-à-dire nous) accepte explicitement, ou non d'ailleurs, de consulter en connaissance de cause et en autorisant le fait qu'il sera exposé aux pubs. Il y a tellement de pubs qu'on subit sans le vouloir au quotidien que ça fait du bien d'avoir son mot à dire de temps en temps.

Autre pratique à mettre en place, l'outil anti-pistage (il existe une option activable sur Mozilla). Sinon, deux petites extensions feront l'affaire (uBlock Origin et Disconnect). Ces outils protégeront toutes les informations qui sont "aspirées" par les sites sur lesquels vous naviguez à votre insu.

Enfin, le plus drastique mais sans doute le plus efficace: le VPN. Il s'agit d'une extension qui vous permettra de faire "passer" votre connexion internet par d'autres hôtes situés dans d'autre pays de manière à chiffrer vos données en les rendant intraçables. Ça fait un peu "pirate du web" quand on le dit comme ça, mais quand on y réfléchit bien, ça vous donne juste l'anonymat dont on a le droit pour reprendre, enfin, le contrôle total de qui nous sommes sur le Web et surtout de ce que nous voulons que les entreprises et les gouvernements sachent de nous.

Alors, convaincus?

- Les liens intéressants -

Les conseils de Mozilla pour rester maitre de son internet

Installer un Adblock

Une solution plus drastique: installer un VPN

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter