j'achète un pantalon éco-responsable

16 novembre 2016

De près ou de loin, on est tous à un moment ou un autre concerné par la mode. Certains à plus grosse dose que d'autres mais l'achat de vêtements est une partie importante de notre consommation et donc de notre empreinte écologique.

Et oui, fabriquer un jean ou un t-shirt peut avoir un impact parfois assez catastrophique sur la planète et il est important de l'avoir en tête au moment de remplir son panier de nouvelles emplettes. En effet, entre la consommation d'eau, le travail infantile ou encore les produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication, nos vêtements ne sont pas anodins dans la destruction de notre environnement.

Alors, qu'est-ce qu'on fait? On ferme les yeux et on continue? On s'habille en peaux de bêtes? Non et non car il existe de plus en plus d'initiatives qui tentent de réconcilier la mode avec l'écologie.

Toutes ne sont pas parfaites et toutes n'ont sans doute pas le même niveau d'exigence dans le processus de fabrication mais il est intéressant de voir que ce phénomène n'est pas seulement accessible pour les plus fortunés d'entre nous. Acheter des produits de seconde-main est sans doute plus écologique que le neuf et le la production locale est également à mettre en avant mais il est rassurant de noter que pas mal d'entreprises tentent d'adapter leur pratique petit à petit.

Moi par exemple, j'ai trouvé des pantalons éco-responsables chez "Loom" une marque que j'aime bien depuis pas mal de temp déjà. Textile bio, techniques pour économiser l'eau, matières premières recyclées ou encore teintes écologiques, la marque développe plusieurs procédés pour diminuer son empreinte carbone. Et en plus, plus écolo veut pas forcément dire plus cher car je n'ai pas constaté de grosses différences de prix à l'achat.

Bref, encore un bon moyen de questionner son mode de consommation et de trouver des alternatives qui permettent de réduire son impact sur l'environnement tout en étant bien dans ses fringues.

- Les liens intéressants -

Le site web de Loom

 

"Pourquoi s'habiller pollue la planète":

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter