je prends des mesures pour l'accessibilité

15 juin 2017

Cette année, avec Unis-Cité, l'association pour laquelle je travaille, j'ai vraiment eu beaucoup de chance. En effet, j'ai pu continuer à creuser le sujet de la jeunesse, sur lequel j'ai travaillé en Colombie et aux Philippines, mais j'ai pu également découvrir le tissu associatif français et aussi la réalité des gens en situation de vulnérabilité à Paris.

Si j'ai pu être en contact régulier avec des migrants, aujourd'hui je voulais surtout vous parler des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la mission que je coordonne, j'ai été amené à travailler avec des assos comme l'Association des Paralysés de France ou encore l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. J'ai pu ainsi découvrir un peu plus concrètement la réalité de ce public, en les accompagnant lors de balades urbaines mais aussi lors de présentations, de mises en situation ou d'ateliers pour mieux comprendre les réalités de chacun. Et le moins que je puisse dire, c'est que je ne me rendais pas compte à quel point chaque geste du quotidien peut-être une bagarre pour les gens en situation de handicap.

Et le pire c'est qu'en France, et plus particulièrement à Paris, bien peu de choses sont faites pour aller dans leur sens. Notre chère capitale est bien belle mais elle est surtout vieille et inadaptée aux besoins des gens qui sont en fauteuil par exemple. C'est fou comme les trottoirs sont petits en fait. Et je ne vous parle même pas des pavés.

Et ça continue dans les immeubles trop petits avec de minuscules ascenseurs mais aussi dans les restaurants et bars lilliputiens qui peuplent la ville lumière. Bref, je vous le disais. On ne s'en rend pas compte avant d'y avoir été confronté concrètement, mais chaque geste peut vite devenir une mission périlleuse.

Heureusement, tout le monde peut aider à faciliter le quotidien de ces personnes grâce au projet de Jaccede. Jaccede, c’est une plateforme collaborative (site Internet et application mobile) où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité.

L’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite est le manque d’informations sur l’accessibilité. Partager ces informations sur Jaccede a donc un impact social majeur et immédiat. Du coup, moi qui n'ai pas d'iPhone ou d'Android, j'utilise mon ordinateur pour référencer des endroits que je connais. Ça prend quelques minutes à peine mais c'est une manière simple et concrète de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite et si je peux le faire, tout le monde peut le faire. Et si le projet vous plait, allez jeter un coup d'oeil au site www.iwheelshare.com qui va également dans ce sens-là.

- Les liens intéressants -

"Handicap: devenez acteur de l'accessibilité"

Le site www.jaccede.com

Le site www.iwheelshare.com

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter