-->
265/408 265/408
Je rejoins un incubateur de l’ESS
En quelques mots !

Le travail prend une grande partie de notre vie alors mettons ce temps à profit

Il existe de plus en plus d’aides pour entreprendre dans le milieu de l’ESS

À nous de lancer son projet pour défendre les causes qui nous sont chères

S’impliquer dans un projet qui a du sens

Dans l’étude nationale sur le gâchis de talents en France menée par “Ticket for Change” cette année, il apparait que 94% des français ont envie d’agir pour construire une société meilleure mais que seulement 20% le font ! Mais du coup, ils sont passés où les 74% restants ? Le truc, c’est qu’en France, il y a plein de paramètres à prendre en compte pour expliquer la réticence des gens à se lancer quand il s’agit de concrétiser son idée en créant son activité. Dans le désordre je dirais le manque de temps et d’argent, la peur de l’échec, le manque de confiance en soi et un environnement peu propice pour ceux qui veulent faire le grand saut avec cette ambiance angoissante de crise permanente !

Pourtant, moi qui ai vécu pendant longtemps à l’étranger je trouve qu’il y a énormément de choses qui ont bougé dans notre beau pays et que ça va dans le bon sens ! Depuis l’année dernière, tous les mois j’entends parler d’un nouvel incubateur, d’un nouveau financement ou de nouvelles formations pour aider les porteurs de projets. Et puis il n’y a qu’à regarder l’augmentation exponentielle des MOOCs disponibles sur internet pour se former à l’économie sociale et solidaire ou créer son association pour comprendre à quel point nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l’entrepreneuriat.

Ensemble on va plus loin

Et moi du coup, j’ai décidé me lancé dans le grand bain. Alors que je n’avais absolument aucune idée de ce qui allait se passer en démarrant “Ça Commence Par Moi” en septembre 2016, ça fait quelque mois que je me dis que ça vaudrait le coup d’essayer de transformer l’essai en donnant une nouvelle dimension au projet.

Du coup, j’ai postulé à pas mal d’incubateurs et finalement j’ai eu la chance d’être pris à Antropia, l’incubateur de l’ESSEC, l’une des écoles de commerces qui est le plus à la pointe de l’entrepreneuriat social. Et si pour l’instant, je ne sais encore vraiment vers quelle direction aller pour développer mon projet, ce qui est sûr c’est que je vais me donner l’opportunité d’aller au bout de mes idées. Sans avoir peur de me tromper, j’ai l’espoir que je participerais à la construction d’une société meilleure en entreprenant à ma sauce avec comme objectif principal de rendre à l’individu son pouvoir de participer à la construction d’un monde meilleur, partout, tout le temps. Et franchement quand je regarde mon parcours, j’ai envie de vous dire : “pourquoi pas vous ?”

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je décide d’entreprendre et de créer mon projet dans l’ESS

› Je rejoins un incubateur de l’ESS pour passer la vitesse supérieure


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.



Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.