-->
236/408 236/408
Je mange des incroyables comestibles
En quelques mots !

Il est important de rapprocher notre alimentation de nos villes

La gratuité dans notre alimentation, c’est possible

Participer à un projet collectif pour les plus vulnérables

Nourrir l’humanité

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un véritable phénomène de société d’ampleur mondiale: les “Incroyables comestibles”. Si vous faites partie du million de français qui a vu le film “Demain”, vous voyez forcément de quoi je parle, sinon, laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit. Les “Incroyables Comestibles” (“Incredible Edible” dans la langue de Shakespeare) nous viennent d’Angleterre, plus particulièrement de la ville de Totnes. C’est un mouvement participatif citoyen de bien commun, mondial, autonome et solidaire, qui est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.

Concrètement, des gens se retrouvent pour jardiner, cultiver, planter, nettoyer, récolter et ils font tout ça sans aucun intérêt économique. L’idée est seulement de recréer du lien dans une communauté et de renforcer le lien qu’on a avec notre alimentation pour reprendre le goût d’une nourriture 100% naturelle.

Rapprocher notre alimentation de nos lieux de vie

Forcément, une idée aussi géniale ne pouvait que se propager à vitesse grand V et il y a aujourd’hui plein de projets des “Incroyables Comestibles” en France. Vous êtes d’ailleurs sans doute passés à coté de jardinières entretenues par ce mouvement sans vous en rendre compte. Et le plus génial dans l’histoire c’est que tout le monde peut se servir. Le but recherché est tout simplement de montrer que c’est tellement meilleur de manger des vrais aliments et que c’est encore mieux quand ça vient de sa ville ou de sa région.

Moi j’ai vu des installations à côté de chez moi et ça m’a donné envie de rejoindre le mouvement. Ce que je ferais sans doute à la rentrée quand j’aurais un peu plus de temps une fois que le projet “Ça Commence Par Moi” sera terminé. De fait, j’ai déjà participé à un projet similaire à Bogota quand je bossais, entre autres, sur le sujet de l’agriculture urbaine. Certaines de nos activités consistaient à se retrouver avec les voisins du quartier pour planter des fleurs mais aussi des fruits et des légumes dans les espaces publics. Chacun venait avec ce qu’il pouvait en fonction de son temps, de ses moyens et de ses connaissances et c’était toujours un excellent moment.

Allez faire un tour sur leur site pour voir s’il n’y a pas une action à côté de chez vous parce que je pense sincèrement c’est une priorité qu’on retrouve le goût des gens autant que le goût d’une alimentation naturelle. Il en va de notre survie !

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre les projets des “Incroyables Comestibles”/a>

› Je trouve les lieux pour cueillir gratuitement des fruits et légumes à côté de chez moi

› Je rejoins l’antenne locale des “Incroyables Comestibles”/a>


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.