j'ouvre un gîte zéro déchet

11 décembre 2017

Le bon plan

de Camille et Loïc

Camille et Loïc ont 26 ans et sont les propriétaires du Gîte zéro déchet "Le Bocal" situé en Charente-Maritime

Nous sommes un couple, résident dans une maison typique Charentaise pour 6 personnes en Charente-Maritime. Nous l’avons rénovée pour en faire un meublé de tourisme et accueillir et sensibiliser touristes et locaux à la réduction de leurs déchets au quotidien.

Après une longue période de réflexion sur comment avoir un métier qui donne du sens à notre vie, comment allier passion et travail, comment être heureux et après l’accomplissement du MOOC “Devenir entrepreneur du changement”, eurêka, Loïc à la solution : Ouvrir un gîte zéro déchet.

En synthétisant ce long retour sur nous-même, notre parcours, nos envies, nos limites, on s’est rendu compte que ce qui nous faisait vibrer c’est le tourisme, la consommation alternative et travailler avec nos proches. Après la phase du quoi faire, la phase du comment s’ouvre à nous. Où donc pourrait-on ouvrir ce fameux gîte et surtout, comment faire sans une trésorerie digne de ce nom? Nous sommes chanceux, le père de Loïc possède cette maison charentaise, ancien gîte de France. Il nous permet de la rénover et d’en faire notre laboratoire d’expériences ! Nous qui visions Rhône-Alpes, nous voici en Charente-Maritime.

Nous avons tout quitté : travail, logement… pour nous installer sur place, dans la maison mitoyenne du grand gîte et entrer dans le vif de l’action. Objectif : ouvrir le gîte pour le 15 mai 2017. Nous avions six mois pour refaire 3 chambres et un couloir, débuter un potager, remettre en état le jardin, et réaliser notre site internet et notre page facebook.

Et nous avons réussi, pour sa première saison, le gîte a accueilli 6 familles et 2 groupes d’amis. Il a permis de sensibiliser 4 familles qui avaient entendu parlé du concept mais ne savait pas concrètement comment s’y prendre. Leurs séjour étant de courte durée, on a partagé des dîners avec elles pour leur expliquer ce que l’on entendait par “zéro déchet”, l’intérêt de cette démarche et nous leur avons donné des pistes pour débuter.

Nous avons également tisser des liens avec les 2 autres familles qui étaient déjà avancées dans la démarche de réduction de leurs déchets. On a pu animer avec elles des ateliers de fabrication de dentifrice, déodorant, tawashis et pain au levain. On a pu aussi s’échanger des recettes et des informations pour en savoir davantage et améliorer l’expérience de chacun.

Aujourd'hui, le gîte est une activité à plein temps ! En saison, nous accueillons, informons, passons du temps avec les locataires qui le désirent et animons des ateliers. Hors saison nous faisons de la communication et nous organisons des ateliers pour la population locale. Pour 2018, nous souhaitons continuer l’animation d’ateliers pour apprendre à limiter ses déchets à la source, limiter ses possessions et faire soi-même (cosmétiques, produits d’entretien…), mais aussi promouvoir les artistes et artisans de notre territoire en leur permettant d’exposer leur travail dans le gîte. Nous organiserons également une après-midi pour fêter les 1 an du gîte, avec animations et buffet !

Bien sûr nous adorons ce que nous faisons, nous nous le sommes totalement approprié ! Au début c’était stressant et prenant, mais maintenant on sait où on va. On a mis en place plusieurs méthodologies et c’est que du bonheur. Cela nous motive pour continuer à limiter nos déchets, notre impact global sur la planète et on rencontre toujours plus de gens, de bonnes idées. On apprend tous les jours !

Pour conclure, on encourage vraiment tous ceux qui ont un projet limitant l’impact sur la planète à le mettre en oeuvre. Il faut prendre soin de la Terre, elle le mérite.

- Les liens intéressants -

Le MOOC "Devenir entrepreneur du changement"

Le site web du Gîte "Le Bocal"

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter