je mesure la qualité de mon éco-conduite

23 mars 2018

Le bon plan de Frédéric

Frédéric a 40 ans et il vit dans le sud

de la France à Cavaillon. Il écrit des romans, des feuilletons et plus encore que vous pouvez découvrir sur son site!

Tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une région bien desservie par les transports et en commun. Banal, vous direz-vous. Mais j'en ai moi-même fait l'expérience : après avoir déménagé de la région parisienne où je prenais chaque jour les transports en commun pour me rendre à mon travail, je me retrouve en province à faire plusieurs dizaines de kilomètres quotidiennes. J'essaye d'adopter une éco-conduite  pour diminuer mon impact carbone, avec ma compagne nous co-voiturons. Mais comme beaucoup d'autres, comme vous peut-être, je n'ai pas le temps ni les moyens de suivre un stage pour encore améliorer ma conduite. Heureusement, Geco Air est là !

 

Geco Air, c'est une application toute simple, à installer sur son smartphone, dans laquelle j'ai renseigné les caractéristiques de mon véhicule. Je ne suis pas un pro de la mécanique mais ça n'est pas dramatique : l'outil d'identification est très ergonomique et m'a permis de démarrer tout de suite afin de bénéficier des services de Geco Air. L'application est également respectueuse de la vie privée, ce qui ne gâche rien !

 

Mais que fait-elle exactement ? En se basant sur les relevés GPS de mon smartphone, et sur les caractéristiques de mon véhicule, Geco Air calcule mes émissions de carbone lors de mes déplacements. L'application est assez précise pour enregistrer mes à-coups d'accélération, mes freinages trop brusques ou au contraire la souplesse de ma conduite, autant d'éléments qui influent sur ma consommation d'essence et donc mes émissions de gaz à effet de serre ! En analysant mon style de conduite, Geco Air m'indique comment l'améliorer et ainsi diminuer l'impact de mes trajets.

 

Mieux encore, je peux lui signaler (avant de partir, ou après coup si j'ai été étourdi) que j'emploie un autre moyen de locomotion (autre véhicule régulier qu'on me prête quand je suis en visite dans ma famille, co-voiturage, train, transports en commun, vélo...). Et l'application m'encourage en saluant ces recours aux mobilités alternatives ! L'application est ludique tout en restant très discrète, et qui plus est, elle sait rester motivante et positive en prenant en considération mon véhicule et pas celui idéal qu'il me faudrait - un jour je m'achèterai un véhicule à hydrogène... mais mon banquier refuse pour le moment et de toute manière tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un véhicule à hydrogène !

 

Alors, prêts à embarquer un moniteur de conduite ?

- Les liens intéressants -

Le site de l'application "Geco Air"

"25 conseils pour réduire sa consommation d'essence"

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

J'agis avec Solidarité Climatique

Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter