je fais une fête zéro déchet

02 juin 2017

Je sais pas vous mais avec les beaux jours l'envie de faire des petites soirées avec les copains se fait de plus en plus pressante. Il fait beau, on a envie de sortir, de recevoir les gens chez soi, de se retrouver dans un parc ou le long du canal! Bref, ça donne envie d'être vivant quoi.

Par contre, dès qu'on se retrouve pour un pique-nique ou un apéro je ne peux pas m'empêcher de remarquer la poubelle pleine d'emballages, de vaisselles et de couverts jetables à la fin de nos petites sauteries. On est vraiment obligé de produire une tonne de déchets dès qu'on se retrouve avec des copains et qu'on est pas vraiment assis autour d'une table en configuration repas?

Et c'est assez récemment que j'ai eu le déclic quand, alors que j'avais invité des amis à la maison sans faire de remarques particulières, tout le monde est arrivé en me disant: "regarde, j'ai fait un effort, je viens avec un plat zéro déchet". Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça m'a fait hyper plaisir. Ca Commence Par Moi 1 - poubelle pleine 0!

Incroyable mais vrai, à force de parler de Ca Commence Par Moi dès que j'en ai l'occasion, tous mes potes ont fait l'effort d'eux-mêmes de trouver une option zéro-déchet pour participer à l'apéro. Et finalement ce n'est pas si compliqué. On emballe le cake dans un torchon, on fait une tarte qu'on laisse dans le plat, on ramène un melon ou on coupe des carottes et des concombres qu'on apporte dans un tuperware.

Pareil dés qu'il s'agit de la personne qui reçoit. On utilise des assiettes et des bols en porcelaine, des couverts en métal, rien de bien extraordinaire quoi. Et si vous venez à manquer de verres, vous pouvez toujours utiliser les pots de confitures que vous gardiez au cas ou!

C'est pas si difficile en fait, c'est juste une bonne habitude à prendre et un peu de préparation au préalable. Mais du coup, on est encore plus fier d'apporter ce qu'on a préparé avec amour et à la fin il n'y a pas une montagne de déchets à jeter à la poubelle! C'est un petit pas pour l'Homme mais un grand pas pour la planète :)

- Les liens intéressants -

"Comment faire une fête zéro-déchet et écologique à la maison?"

"Le zéro-déchet rend heureux: 12 familles témoignent"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter