j'ajoute mes sites préférés aux favoris

19 octobre 2017

Le bon plan d'Antoine

Antoine à 40 ans et parle des liens entre l'écologie et nos pratiques numérique sur son site "Des Souris Vertes"

Les Catégories

Un Minuscule Geste du Jour pour bien démarrer la journée, sachant que les petits poissons font les grandes rivières comme on le sait, que petit poisson deviendra grand également, et qu'à souris, souris et demi, bref. 

 

Un constat élémentaire donc : trop souvent, par facilité, nous allons chercher l'adresse d'un site sur un moteur de recherche, alors que nous l'utilisons tous les jours. Voilà bien un gaspillage haut en couleur (pas vert comme nos souris) dans son genre. Si on suit bien le cheminement depuis notre clavier jusqu'à notre écran en passant par Hong-Kong, on va se rendre compte que même si on avait voulu le faire on n'aurait probablement pas imaginé quelque chose d'aussi démoniaque. 

 

Attention les yeux :

  • j'ouvre mon moteur de recherche :  une requête à SuperMoteur.com 

  • je commence à taper le nom de mon site favori, par exemple et tout à fait au hasard Des Souris Vertes : plein de requêtes cachées pour me proposer des suggestions, le nombre va dépendre de ma vitesse de frappe

  • je valide : une requête pour la page de résultats et toutes ses pubs

  • le lien de mon site apparaît enfin, je clique dessus : ça y est j'y suis

 

Et voilà ma bonne dame comment faire non pas une, non pas deux, non pas trois, mais bien quatre, cinq, dix requêtes inutiles sur un serveur distant de 2000 km pour me diriger sur un site que je vais consulter tous les jours. 

 

Pour ma part je tombe dans le panneau bien souvent, étant au moins aussi paresseux que la moyenne, mais je me soigne. Deux choses à faire illico presto : mettre autant de sites que l'on peut en favoris. Je signale que, s'ils sont correctement configurés, les navigateurs vous proposent en priorité vos favoris dans la barre d'adresse, donc tapez-y "Des Souris Vertes" par exemple et constatez avec ravissement que ça fait ce que vous cherchiez chez SuperMoteur.com, mais en mieux (ça ne vous propose pas plein de sites de souris noires ou jaunes) et en plus rapide (moins de clics et et tout se fait chez vous). Et pour les sites occasionnels dont on connaît pertinemment l'adresse, on évitera d'appeler le central téléphonique pour rien : il n'est pas bien compliqué de retenir ou même de deviner que ma machine à laver est à trouver sur www.darty.fr ou que le nouveau MouseBook UltraVaporThin 13.4 est à voir sur www.fnac.com.

 

Et encore un ours blanc sur la banquise de sauvé ! Merci les souris vertes !

- Les liens intéressants -

Plus d'actions pour une pratique du numérique écologique sur le site des "Souris Vertes"

Le documentaire "Internet la pollution cachée" 

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter