je transforme mon opinion en don

25 juillet 2018

Je transforme mon opinion en don

Et si le simple fait de laisser notre avis après un achat en ligne pouvait nous permettre de lutter contre les inégalités, l'exclusion, le réchauffement climatique, la déforestation ou la pollution ? Alors les milliards de transactions e-commerce réalisées chaque année dans le monde représenteraient autant d’occasions pour les consommateurs de faire une bonne action gratuitement.

 

C’est le défi de Fairvioo, la première solution d’avis clients à impact positif sur la société et l’environnement !

 

J’ai découvert cette solution sur les réseaux sociaux il y a environ deux mois par l’intermédiaire d’une de leurs associations partenaires Surfrider Foundation. Habitant au bord de la mer depuis plusieurs années, je suis très sensible aux actions menées par cette association qui visent à préserver le littoral et les océans grâce à des collectes de déchets plastiques sur les plages, au bord des lacs, etc. Aussi, lors de l’annonce du partenariat par Surfrider, j’ai été voir ce que proposait Fairvioo et j’ai trouvé l’idée géniale !

Le concept est simple, il consiste à transformer l’opinion des consommateurs qui achètent en ligne (comme vous et moi) en dons pour des associations. Pour chaque avis laissé, Fairvioo s’engage à faire un don à une de ses associations partenaires. Ils soutiennent cinq associations aujourd’hui (Surfrider Foundation, Cœur de Foret, Tout le Monde contre le Cancer, Un enfant par la main et Entrepreneurs du Monde) qui mènent des actions variées à la fois sociales, humanitaires et environnementales. En apportant une nouvelle source de financement aux associations, ils soutiennent des actions concrètes qui contribuent à améliorer le monde de demain.

 

Aujourd’hui, lorsque nous réalisons un achat en ligne sur un site d’e-commerce, nous recevons ensuite presque systématiquement un e-mail pour solliciter notre avis sur le service ou le produit acheté. Je ne voyais pas l’intérêt de répondre à ce type d’e-mails que je considérais comme des spams qui encombrent ma boite mail. Avec Fairvioo, j’ai changé d’avis ! Désormais à chaque fois que je fais un achat en ligne j’essaye de prendre quelques minutes pour aller sur le site de Fairvioo partager mon avis (qu’il soit positif ou négatif d’ailleurs !)

 

Grâce à Fairvioo, je sais que mon avis a de la valeur et est important ! En effet, je sais que l’avis que je laisse sera utile à d’autres consommateurs lors de leurs futurs achats, mais surtout je sais qu’en faisant cela je peux aider une association simplement, rapidement et gratuitement. C’est un petit geste du quotidien qui ne me prend que quelques minutes une fois de temps en temps mais qui permet de faire une bonne action et d’avoir un impact. Je dois avouer qu’entre ma vie de famille et ma vie professionnelle je n’avais pas le temps de m’engager dans des associations. Enfin, je fais des dons chaque année à différentes causes, mais je n’ai pas non plus les moyens de toutes les soutenir. Alors le fait qu’un petit geste aussi simple que partager mon avis me permette de soutenir plusieurs causes et tout ça gratuitement, je trouve ça vraiment super !

- Les liens intéressants -

Le site internet de Fairvioo

"Combiner fort impact social et environnemental avec un modèle économique viable"

Le bon plan de Franck

Franck Miermont a 30 ans et il est papa d’une petite Léna avec qui il vit à Guérande en Loire Atlantique.

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter