11 septembre 2016

je fais mon bilan carbone

Changer le monde ok, mais c’est bien de savoir d’où on part pour comprendre où on veut aller. En matière d’écologie, c’est d’autant plus vrai qu’il faut connaître ses pratiques et leurs impacts avant de prendre des décisions.

 

Eteindre la lumière quand on quitte une pièce. Couper l’eau du robinet quand on se brosse les dents. Tout le monde a déjà entendu ces quelques principes évidents. Mais c’est vraiment ça réduire son impact écologique ? Il n’y a rien d’autre que l’on puisse faire ? Et nos trajets ? Et notre chauffage ? Et notre alimentation ?

 

Du coup, je me suis dit qu’avant de « soigner » mes pratiques, il fallait que je fasse un « bilan de santé écologique » et j’ai trouvé un super site internet qui permet de faire une analyse poussée de ses pratiques quotidiennes et de leur impact mais également d’envisager des manières de les améliorer. Et rien de tel qu’un dimanche après-midi pour faire ce genre de choses.

 

En plus il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de temps devant soi pour faire son bilan carbone car répondre à toutes les questions m'a pris moins de 10 minutes. Plusieurs domaines sont traités dont le logement, les transports, l’alimentation et l’équipement. Et finalement, j’ai trouvé l’exercice hyper intéressant. A la fois parce que ça permet de voir tout de suite nos pratiques qui ont le plus gros impact sur l’environnement mais aussi parce que ça laisse la place aux améliorations.

 

Je pense que je referais l’exercice dans quelques mois pour mesurer mes progrès et en attendant n’hésitez pas à échanger sur vos résultats pour qu’on fasse ces efforts ensemble.

- Les liens intéressants -

Le site pour faire son bilan carbone

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter